• Trois ans après le tsunami, où va le Japon?

    mardi 11 mars 2014 / Vincent Ricci

    Tous les ans, au jour du 11 mars, une certaine partie du Monde se souvient.

    Se souvient qu'un vendredi de 2011, le Japon s'est déplacé de 2,4 mètres vers l'est après qu'un tremblement de terre de magnitude de 9 sur l'échelle de Richter l'a frappé à 14h46. Le tsunami engendré par ce dernier a laissé près de 20,000 morts.

    Revivez cette journée et les suivantes en images avec l'article rédigé par DozoDomo le jour J.

    Le 12 mars, l'angoisse prenait un autre tournant avec la série d'incidents parvenue à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

    Trois ans plus tard, les réfugiés sont toujours aussi nombreux à vivre dans des préfabriqués, comme l'atteste la vidéo ci-dessous.

    On est en droit de se demander aujourd'hui, où va le Japon ? Le Thon Libre de DozoDomo nous donne des éléments de réponse dans sa dernière chronique à lire absolument.

    Le Japon peine encore à panser ses plaies. Les Japonais ont fort heureusement tourné la page. Peut-être un peu trop vite cependant concernant une certaine problématique...

    L'obtention de l'organisation des Jeux Olympiques de 2020 en septembre dernier a redonné un coup de fouet et une bonne dose d'optimisme pour les années futures. Une raison de croire à un futur meilleur à condition qu'elle ne détourne pas des problèmes réels auxquels doit faire face le pays quotidiennement.

    En ce 11 mars 2014, on se souvient des images terribles de ces vagues qui dévastent tout sur leur passage, et on pense très fort aux victimes et à leurs proches. C'est tout ce que l'on peut faire.

    N'oublions jamais.

    Partagez

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.