Top

Top 10: Les mots qui décrivent le mieux les Japonais

Pour le Top 10 de cette semaine, Monsieur Matcha s'est intéressé aux Japonais et plus précisément à la manière dont les étrangers les voyaient. Il a ainsi classé les dix adjectifs qui revenaient le plus souvent, et vous propose de les découvrir dés maintenant.

10. PROPRES
Davantage qu'aux Japonais eux-mêmes, cet adjectif pourrait concerner les villes entières tant les touristes étrangers au Japon s'étonnent de la propreté des rues et des métros pour ne citer qu'eux. Pour ce qui est des Japonais, difficile de dire s'ils sont plus propres que les occidentaux.

9. FORMELS
Les différents degrés de la langue japonaise interpellent souvent les étrangers. Aussi, ceux qui ont des amis japonais peuvent s'étonner qu'après plusieurs années, ces derniers ajoutent toujours le suffixe "san" à leur prénom quand ils leur parlent. Le fait de se pencher cinquante fois par jour pour s'excuser ou remercier, de terminer une conversation téléphonique par d'interminables "- désolé de vous avoir dérangé", "- non c'est moi qui suis désolé", "-non c'est moi", "non c'est moi"...(shitsurei shimasu, ou sumimasen en japonais), ajoute à l'image formelle qui colle aux Japonais.

8. ESPRIT DE GROUPE
D'accord, "esprit de groupe" n'est pas un adjectif, mais il qualifie pourtant bien une majorité de Japonais. Là où en Occident, on préfère souvent travailler seul, pour éviter les bisbilles, au Japon, le travail en groupe est privilégié. Un moyen surtout d'éviter de donner son opinion personnelle. Les sorties nocturnes avec ses collègues et son patron contribuent à cette notion de collectivité inhérente à la société japonaise.

7. INTELLIGENTS
D'une manière générale, on considère en Occident que les Asiatiques sont les plus intelligents au Monde. Leur énergie et leur capacité à étudier nous étonnent toujours.

6. TIMIDES
De prime abord, on peut penser les Japonais plutôt timides. Lorsqu'ils sont en voyage à l'étranger, il est rare de les remarquer autrement que par leur apparence physique ou vestimentaire (pour certaines jeunes femmes). Mais cette discrétion sonore perçue par les occidentaux est surtout due au manque de confiance des Japonais en leur niveau de langue étrangère.

5. RESPECTUEUX
L'adjectif "respectueux" va de pair avec celui de "formels" détaillé en #9. Le respect au Japon est une valeur essentielle. Respect de la hiérarchie ou respect des anciens, c'est le quotidien des Japonais. On dit ici qu'avec l'âge, on gagne en sagesse, et que la sagesse, ça se respecte. Pour autant, vous verrez rarement un jeune homme se lever pour laisser sa place à un "ancien" dans le métro...

4. GROS TRAVAILLEURS
"Hatarakimono" est clairement un adjectif qui pourrait correspondre aux Japonais. Dans un pays où le travail prend souvent le dessus sur la famille, il existe même un mot pour définir la mort au travail ("karoshi"). Ainsi, il n'est pas rare de faire de longues heures supplémentaires le soir - surtout si le patron est encore là - et ce, même si elles ne sont pas payées. Attention tout de même à ne pas trop mettre cet adjectif en avant car d'après de récentes études, si les Japonais travaillent plus, ils sont moins productifs que les Français par exemple.

3. GENTILS
Difficile de trouver un côté négatif au mot "gentil". Les Japonais le sont-ils vraiment ? Oui, à en croire ce sondage. Pour l'expliquer, on pourrait parler de la pratique de l'omiyage qui veut qu'à chaque voyage, même d'une journée, une personne rapporte un petit cadeau, souvent de la nourriture locale, à sa famille, ses amis ou ses collègues.

2. PONCTUELS
Si les Japonais sont d'ordinaire ponctuels, l'adjectif qui se classe deuxième concerne davantage les trains. Avec une moyenne annuelle d'à peine quelques secondes de retard, les Shinkansen et autres métros ont une réputation bien fondée de ponctualité. Si par malheur un accident venait à prolonger votre trajet, les guichets des gares vous donneraient un ticket justifiant votre retard auprès de votre employeur.

1. POLIS
Après "formel" et "respectueux", la trinité du Japonais se complète avec l'adjectif "poli". C'est ce dernier que les internautes ont plébiscité lors de ce sondage.

Etes-vous d'accords avec cette liste ? En manquent-ils quelques-uns ? Donnez-nous votre avis dans la partie "Commentaires" ci-dessous.

Top
Sélection de la rédaction