• Recette: Le Matcha chiffon cake

    mardi 4 février 2014 / Amandine Coyard

    Bien que d'origine américaine, le chiffon cake est devenu une valeur incontournable de la pâtisserie japonaise ! Gâteau léger, savoureux et s'accordant parfaitement avec la saveur la plus appréciée des japonais qu'est le matcha, je vous apprends aujourd'hui ce qu'il ne faut pas faire pour réussir votre matcha chiffon cake !

    Le moule en particulier n'est pas un moule quelconque. Pour vraiment réussir à obtenir cette légèreté particulière, celui doit en effet être strié.

    Ces stries empêchent le gâteau cuit de dégonfler en refroidissant

    Ces stries empêchent le gâteau cuit de dégonfler en refroidissant

    Outre cela, on parle d'un moule rond qui en général possède un trou central.

    Pas comme ça

    Pas comme ça

    Maintenant qu'on a le principal, attaquons nous à l'appareil avec la recette du matcha chiffon cake de cette demoiselle :

    - 3 oeufs
    - 85g de sucre
    - 40 ml d'huile végétale
    - 60 ml d'eau
    - 75g de farine
    - 10g de matcha
    - 1 petite cuiller de levure

    Et je peux d'ores et déjà vous livrer un conseil qui vaut de l'or :
    Si vous n'avez pas de balance, le pifomètre ne vous sauvera pas.

    De manière génèrale en pâtisserie, on dit toujours que chaque gramme compte et c'est d'autant plus vrai dans ce genre de recettes. Étant donné que le point d'orgue de ce gâteau est le léger de la texture, il vaut mieux ne pas jouer aux apprentis chimistes.

    1. Préchauffez le four à 170 degrés.

    Je suis gentille, je vous aide

    Je suis gentille, je vous aide

    2. Fouettez dans un bol les jaunes d'oeufs et environ 1/3 du sucre. Puis y ajouter l'huile et l'eau.
    matchachiffoncake5

    3. À part, mélangez les ingrédients secs : farine, matcha et levure. Puis combinez en trois fois au mélange de jaunes d'oeufs.

    Miam.

    Miam.

    4. Battez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser. Puis ajouter le reste du sucre et meringuez les blancs. Ne les battez pas trop longtemps, la surface doit être lisse et brillante.

    Messieurs, dames, ceci est fait à l'huile de coude

    Messieurs Dames, ceci est fait à l'huile de coude

    5. Enfin, ajoutez les blancs meringués en trois fois au mélange précédent. Versez dans le moule puis tapotez celui-ci sur le plan de travail pour faire remonter les bulles d'air. Il n'y a plus qu'à le faire cuire 30 min au four en surveillant bien la cuisson.
    matchachiffoncake9

    L'ultime secret pour le réussir parfaitement est de retourner le gâteau lors du refroidissement, ainsi il dégonflera le moins possible.

    Mais j'ai oublié.

    C'est raté

    C'est raté

    Malgré le fait que je n'avais ni balance, ni batteur électrique ni bon sens lors de la confection de ce gâteau, le goût était là et il a fait un tabac. Vous pouvez de plus remplacer le matcha par le goût que vous voulez, à vos fouets !