Top

Top 14 : pourquoi les toilettes japonaises sont les meilleures au monde

En prémices des Jeux Olympiques de 2020, Madame Riri nous propose d'explorer un top un peu particulier aujourd'hui : celui des toilettes. Fantasmées par les étrangers, les toilettes à la japonaise sont un sujet inépuisable d'étonnement, de ravissement voire d'indignation parmi ceux qui ont pu les tester...quelquefois à leur dépens. Et entre nous, ça vous apprendra à appuyer sur tous les boutons. Sans plus attendre, commençons :

1. Gratuit
Ah, le bon goût de gratuit ! On râle souvent sur le fait de devoir payer pour ça et si on se résigne, à trouver la pièce qui vous permettra de vous soulager. Et bien pas d'inquiétude si vous nous rendez visite pour les Jeux Olympiques, ils sont tous gratuits ! Les français ne seraient pas les plus mal lotis puisqu'en Italie le prix atteindrait souvent 1 euro.

2. Les toilettes pour enfants
La plupart des grands centres commerciaux japonais sont équipés de toilettes spécifiquement destinés aux enfants. Séparés de ceux des adultes, ces toilettes sont à la taille des enfants et permettent d'éviter d'encombrer les toilettes des adultes.

3. Otohime
Ce petit bruit reproduisant un son de chasse d'eau sert aux japonaises à cacher tout bruits inconfortables qui pourraient être émis de sa cabine. Très répandu chez les japonaises, vous l'entendrez systématiquement au Japon, et vous pouvez donc y recourir également !

4. Les toilettes qui parlent
Et peut-être même qu'il y en aura qui parleront anglais. Oui oui.

5. Le papier toilette
Le papier toilette japonais très doux serait un must parmi les étrangers qui auraient beaucoup de mal à revenir à la normale ensuite.

6. On peut mettre le papier dans la cuvette
Dans certains pays, la tuyauterie et le papier toilette ne permettent pas de les jeter dans la cuvette et vous devez le déposer dans une poubelle à côté. Encore une fois, pas au Japon !

7. Le siège est attaché
Si vous vous rappelez notre top sur les choses qui choquent les japonais, vous avez découvert avec stupeur que nous avions la réputation d'avoir des sièges de toilettes non attachés ! Et bien pas au Japon.

8. Le washlet
Le petit jet type bidet qui nettoie bien tout quand c'est fini. Voilà.

9. Les chaises pour bébés
Dans beaucoup de toilettes, vous trouverez dans le coin un petit siège pour bébé où vous pouvez attacher votre progéniture en toute sécurité tout en gardant un oeil permanent sur elle.

10. Les accessoires
Dans les toilettes familiales, vous trouverez souvent toute une panoplie de décorations souvent raccord afin d'égayer le petit coin. Fourrures, figurines et autres chaussons spécial toilettes sauront vous faire sourire.

11. La cloche pour les urgences
Il n'est pas rare de trouver dans chaque cabine une cloche pour les urgences dans les toilettes japonaises publiques. Elles sont sans doute principalement destinées aux personnes âgées qui pourraient avoir des problèmes.

12. Et c'est chaud !
Le siège chauffant. Immanquable de l'hiver.

13. Les supports pour se changer
Si vous allez essayer des vêtements dans un magasin japonais, vous remarquerez que vous devez vous déchausser et que le sol des cabines est légérement surélevé car destiné à être piétiné en chaussettes. Et bien désormais, les toilettes aussi en sont équipés ! À destination des enfants, et des parents.

14. Et surtout, c'est propre !
Sans commentaires, on ne compare absolument pas.

Madame Riri conclut que ces fameuses toilettes seraient presque la fierté des japonais et de là à en faire une carte de visite pour attirer les touristes il n'y a qu'un pas !

Top
Sélection de la rédaction