Tama, le chat errant devenu chef de gare

mardi 21 janvier 2014 / Vincent Ricci

Les chats sont partout au Japon. Certains ont même "l'audace" d'en faire des livres de photos... Vous connaissez déjà Maru, le chat star de la publicité qui rentre dans des cartons de yaourts, faîtes connaissance aujourd'hui de Tama (たま), le chat chef de gare. Née le 29 avril 1999, cette chatte à la robe tricolore (calico) est depuis 2006 l'unique directrice de la gare de Kishi dans la préfecture de Wakayama. Nous ne sommes ni dans un anime, ni dans un film d'animation, mais bien dans le vie réelle d'un Japon où décidément rien n'est impossible.

DSC05379

Sa biographie officielle nous apprend que Tama est née à Kinokawa, Wakayama.
Elle a été élevée avec un groupe de chats qui avait ses habitudes à proximité de la gare. Ils étaient régulièrement nourris par les passagers et par l'ancien chef de gare Toshiko Koyama. La gare a failli être fermée en 2004 à cause de problèmes financiers. La question de fermer la gare a ainsi été posée aux citoyens. Ils ont décidé de la garder ouverte.

En avril 2006, la Wakayama Electric Railway a supprimé des postes des employés de toutes les gares de la ligne Kishigawa afin de réduire les coûts. Les chefs de gares étaient des employés des commerces proches ; Koyama était le directeur de la gare.

En janvier 2007, Tama a été officiellement élevé au rang de chef de gare. En tant que chef de gare, son métier est d'accueillir les passagers. Pour indiquer sa fonction, elle porte un chapeau de chef de gare, et en guise de salaire, Tama reçoit de la nourriture gratuitement.

La publicité pour Tama a permis d'augmenter le nombre de passagers de 17 % en janvier 2007, comparé à janvier 2006 ; les statistiques de la fréquentation des usagers pour mars 2007 ont montré une augmentation de 10% par rapport à l'exercice précédent. Une étude estime que Tama a permis d'apporter 1,1 milliard de Yen à l'économie locale.
WER_Kishi_station_wicket_and_stationmaster's_room

Le bureau de Tama, à l'emplacement de l'ancien guichet.

En janvier 2008, Tama a été promue au rang de « super chef de gare » dans une cérémonie où le maire et le président de la compagnie ferroviaire étaient présents ; le résultat de cette promotion est qu'elle ainsi « la seule femelle à une place de cadre » dans l'entreprise.

Son nouveau poste lui donne un « bureau » (un ancien guichet qui contient une litière). En janvier 2010, les dirigeants de la compagnie ferroviaire l'ont promue « Officier des Opérations » en récompense de sa contribution à l'accroissement de la fréquentation des usagers. Tama restera la chef de gare en prenant ce nouvel emploi.

C'est le premier chat à devenir dirigeant d'une compagnie ferroviaire. Elle est la supérieure de deux assistants chefs de gare, Chibi (ちび, né le 12 mai 2000) et un chat orange tabby appelé Miiko (ミーコ, 3 octobre 1998 ‑ 20 juillet 2009 ). Le 5 janvier 2012, l'apprentie officielle de Tama, appelée « Nitama » (« Deuxième Tama ») a été révélée.

Super_Stationmaster_Tama_20090104
Au printemps 2009, la compagnie ferroviaire Wakayama Electric Railway a présenté le "Tama densha", le train de Tama. Les deux wagons du trains sont décorés à l'extérieur à l'image du chat star, et aménagés à l'intérieur comme une grande salle de jeux avec des sièges tapissés de différentes façons.

En août 2010, la gare a été rénovée pour lui donner l'apparence d'un chat.

Wakayama_Electric_Railway_Kuha2705Tama-200904

Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur - Les sources, accessibles en cliquant sur les images présentées, peuvent êtres éronnées - Contactez-nous