Revue de Web

Kirobo et Koichi Wataka, la première conversation dans l'espace entre un robot et un humain

- Tu es venu tout seul? C’est magnifique!
- Bien sûr! Car je suis un robot !
- Comment c’était lorsque la fusée a décollé?
- C’était excitant!

Kirobo, le premier robot humanoïde à aller dans l'espace, attendait sa venue depuis trois mois et la rencontre a eu lieu. Le petit robot aux bottes rouges a eu sa première conversation en face-à-face dans l’ISS avec l'astronaute japonais Koichi Wakata, une discussion informelle de plusieurs minutes qui a eu lieu le 6 décembre dernier.
Ce dialogue en japonais a été possible grâce à l’intelligence artificielle implantée dans Kirobo, capable d’apprendre par l’expérience.
Si la conversation n’est pas programmée d’avance, elle est encore un peu empruntée. Les questions et les réponses sont souvent interrompus par de courtes pauses mais la conversation du robot s’améliore et se lisse avec le temps.
« C’était compliqué de le programmer afin qu’il puisse tenir une conversation naturelle », explique Tomotaka Takahashi, son créateur. « Lorsque deux personnes construisent une relation, c’est une accumulation d’échanges parfois insignifiants »

kirobo (3)

- Quel type de formation as-tu eu ?
- J'ai été formé pour parler aux gens.

Kirobo ne le sait surement pas lui-même, mais son développement, produit d’une collaboration entre l'agence de publicité Dentsu, l'Université de Tokyo, et Toyota, s’inscrit dans un projet plus large visant à étudier dans quelle mesure un compagnon non-humain peut apporter du réconfort à une personne isolée pendant une longue période, dans l'espoir de faciliter la coexistence des humains et des robots à l'avenir, et peut-être même le déploiement de robots de communication dans l'espace.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xqShesZ3v-g[/youtube]

En cette période de fête et malgré l’apesanteur, Kirobo n’a pas perdu le nord. Il sait que le père Noël n'oublie pas les enfants sages et viendra aussi dans l’espace.

- Qu’est-ce que tu vas lui demander, Kirobo?
- Une fusée jouet!

Une fusée pour Noël ? Sans doute pour qu'il puisse aller explorer encore un peu plus loin l’espace avant son retour sur terre prévu en Décembre 2014.

Revue de Web
Sélection de la rédaction