• Shingeki no Kyojin - 進撃の巨人

    dimanche 22 décembre 2013 / Amandine Coyard
    Chez DozoDomo, quand on aime on partage. Et quand en plus c'est un carton, cela nous donne une raison supplémentaire.
    Au Japon, c'est l'anime Shingeki no Kyojin - Attack on Titan qui a fait un tabac ce printemps. Il a également bénéficié d'une diffusion streaming légale en France deux jours après la sortie de chaque épisode sur le site Wakanim dès début avril.

    Faisant partie de la sélection manga d’Angoulême pour 2014, le manga Shingeki no Kyojin (進撃の巨人) est édité au Japon depuis 2009 et compte à ce jour 11 volumes vendus à plus de 20 millions d'exemplaires. La diffusion de l'adaptation en anime a débuté le 6 avril pour se terminer le 28 septembre 2013, et a bénéficié d'un accueil particulièrement positif au Japon et en France. Malgré l'engouement suscité par la diffusion, la saison 2 n'est pas à l'ordre du jour certains pensant que les producteurs ne veulent pas rattraper le rythme de publication du manga. Néanmoins des adaptations jeux vidéos ont déjà vu le jour et surtout, un film live a été confirmé pour 2015.

    SHINGEKI-NO-KYOJIN-(11)

    L'arme la plus efficace de cette série est son scénario relativement original dans l'univers des anime :

    Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…
    Extrait de Wakanim.tv

    Ce scénario de quelques lignes n'est, rassurez-vous, que la face visible de l'iceberg et Shingeki no Kyojin est bien plus développée car elle s'étoffera très rapidement une fois les bases posées. Non contente de s'intéresser au personnage principal, cette série accordera presque autant d'importance à une pléthore de personnages secondaires qui ont tous leur rôle à jouer dans l'avancement de l'histoire, permettant un traitement complet et aussi d'éviter la lassitude. S'en suivront la lutte des protagonistes pour leur survie, mais également une recherche de la vérité sur les Titans et les déboires auxquels vont faire face nos héros. Croisement entre le thriller et le shônen, Shingeki no Kyojin vous tiendra en haleine à chaque fin d'épisode, vous laissant avec l'espoir d'enfin voir toutes vos questions accompagnées de réponse. Celles-ci sont en effet distillées au compte-gouttes et chaque réponse apporte en général une autre question, sans jamais vous lasser. SHINGEKI-NO-KYOJIN-(6)
    SHINGEKI-NO-KYOJIN-(1)

    SHINGEKI-NO-KYOJIN

    Mais Shingeki no Kyojin n'est pas à mettre entre toutes les mains et ce, pour plusieurs raisons.

    SHINGEKI-NO-KYOJIN-(8)
    SHINGEKI-NO-KYOJIN-(10)
    Les scènes barbares en premier lieu, de festins de Titans ou de leurs attaques qui heurteront à coup sûr les plus sensibles d'entre vous. Mais aussi le format de l'anime qui se veut relativement adulte et en adopte les règles malgré le côté shônen. Le rythme de Shingeki no Kyojin peut-être perturbant puisqu'il respecte les codes du manga : une histoire qui prend son temps à se mettre en place, introduit chaque personnage, chaque histoire avant de se lancer dans le vif du sujet. Ainsi, il est possible de ne pas être vraiment intéressé ni pris dans l'histoire avant le 6ème ou 7ème épisode. Mais si vous tenez jusque là, vous ne serez pas déçu.
    Shingeki no Kyojin est également un régal pour les yeux. Un design soigné, des animations réussies qui portent un scénario aussi dense et fouillé ne font que renforcer la claque que vous mettra cette série qui marquera sans doute les esprits et entrera dans la liste des indispensables de nombreux spectateurs.

    Malheureusement, certains épisodes un peu longs sont éparpillés dans les 25 que forment la première saison mais sont essentiels pour parfaitement comprendre la psychologie des personnages. Car avant d'être une série de grand spectacle, Shingeki no Kyojin est avant tout une série qui porte sur l'humanité, la questionne et cherche à en déterminer ses limites.
    Jusqu'où est on prêt à aller pour sauver les siens ? Pour découvrir la vérité ? Est-on prêt à renoncer à ce que l'on pense nous constituer en tant qu'être humain afin de survivre ?
    Chaque personnage de cette série a son importance, sa façon de voir les choses et son caractère particulier et leurs interactions permettent de se poser des questions sur soi tout en suivant une histoire passionnante.

    Voici une version sous-titrée en anglais du premier opening de cette série indispensable, qui vous donnera un aperçu de son animation soignée et de ses scènes d'actions à couper le souffle et qui, on l'espère, vous donnera envie de céder à la curiosité.