Architecture

La maison par FujiwaraMuro a Hakusan

Hakusan (8) A Hakusan, le bureau d’architecture FujiwaraMuro a bâti une maison familiale, de 82,22 m² sur une surface au sol de 46,32 m², dont les façades immaculées cachent une organisation intérieure dédiée à la relation entre ses occupants.
Selon les architectes, le client "était intéressé par une maison où la famille serait en mesure de circuler à travers un espace en trois dimensions". Tout un projet.
La réponse apportée par FujiwaraMuro a été un escalier très large au centre de la maison. Ce grand escalier est utilisé non seulement dans une mécanique de circulation pour relier les différents niveaux, mais devient aussi un véritable lieu de rencontre, et offre un contact visuel sur tout ce qui se passe dans la maison. Au bout de l’escalier se trouve une petite terrasse qui apporte de la lumière naturelle à cette surface habitable dynamique.

Hakusan (3)

Hakusan (1)

"Il y a des moments où nous venons traîner dans l'escalier, regardant vers le bas de l'escalier, lorsque les fenêtres sont ouvertes, nous donne une belle vue sur le jardin."

Hakusan (5)

Le salon est situé dans un niveau intermédiaire afin de maintenir une relation étroite avec le reste de l'habitation. La chambre des maîtres, la salle de bain et les toilettes sont situées au rez-de-chaussée. Le second étage appartient aux trois enfants. Une salle d’étude propose une vue sur tout l'édifice qu'elle longe.

La maison ne concède que de minimes ouvertures en façade mais elles permettent d’apporter suffisamment de lumière naturelle dans les différents espaces de la maison. Un grand puits de lumière a été placé dans le vide central et agrandit la maison verticalement, illuminant l’escalier et accentuant cette idée de circulation tridimensionnelle.

Hakusan (4)

Hakusan (6)

Hakusan (2)

Hakusan (9)

Hakusan (10)

Architecture
Sélection de la rédaction