nature

La plus grande centrale solaire du Japon a été inaugurée

L'information est passée presque inapercue mais Kyocera Corporation a lancé, il y a quelque jours, au large des côtes de la préfecture de Kagoshima, au sud du Japon, une énorme centrale photovoltaïque offshore.

En avril 2012, Kyocera Corporation, en collaboration avec IHI corporation et la banque Mizuho, avaient annoncé la construction de la plus grande centrale d’énergie solaire au Japon. Les travaux avaient commencés en juillet 2013 et se sont terminés récemment.

Une cérémonie d'inauguration a eu lieu le 4 novembre dernier, avec la participation de représentants d'entreprises et des gouvernements locaux pour célébrer le lancement de la plus grande centrale solaire du pays.

kyocera (2)

La Kagoshima Nanatsujima Mega Solar Power Plant produira 70 mégawatts(MW) d'énergie qui seront revendus à la compagnie régionale Kyushu Electric Power.
Déployée sur une surface équivalente à 27 terrains de football, l'installation fait appel à 290.000 panneaux solaires à base de silicium polycristallin. L'électricité produite pourra couvrir les besoins en électricité d'une ville de 22.000 personnes en économisant l'équivalent de 25.000 tonnes de CO2 par an. Le coût de construction de cette ferme solaire est estimé à 310 millions de dollars.

kyocera (3)

Kyocera espère que cette centrale solaire, conçue pour inspirer et encourager le Japon à faire la transition vers des sources d'énergie renouvelables, créera un précédent pour un Japon plus propre.

Le solaire constitue sans doute la piste la plus prometteuse dans un pays qui compte des leaders mondiaux du secteur comme Sharp, Sanyo, Mitsubishi et Kyocera.

nature
Sélection de la rédaction