Avant de faire des jeux vidéo dans les années 1970 et rencontrer le succès mondial qu'on lui connait, Nintendo a vendu pendant près d'un siècle des cartes à jouer, les hanafuda. Composé de 12 séries de 4 cartes florales représentant chacune l'un des douze mois de l'année, le jeu était très populaire durant le Sakoku, époque où le Japon était totalement isolé du reste du monde. Ces cartes peuvent être utilisées pour jouer à différents jeux comme Koi-Koi ou Poka.
Mamoris, la chaise qui se transforme en casque de sécurité
"Vous ne savez jamais quand une catastrophe naturelle comme un tremblement de terre peut frapper", explique Yuji Ikawa, l'un des créateurs de cet étrange objet. "Nous avons réfléchi à la meilleure façon de mettre en œuvre la sécurité dans nos vies quotidiennes."
Non, ce n'est pas une blague. Vous vexeriez les concepteurs de Mamoris en soupirant que c'est encore une belle et farfelue idée japonaise.
Le nom de ce spécimen hybride de meuble-casque vient de 'Mamoru' (protéger) et de isu (chaise).
Dans l’idée, la chaise-casque présente bien des avantages. Les chaises sont non seulement omniprésentes dans nos environnements quotidiens, aussi bien privés que publics. La question du rangement ne se pose plus et sa conception originale propose une protection supplémentaire pour les zones sensibles que sont le cou et le dos.
2 ans et demi après le tremblement de terre du Tohoku et le tsunami qu’il a engendré, la sécurité continue d'être un thème dominant dans l'industrie japonaise.

