Revue de Web

Des lunettes intelligentes pour traduire le japonais

Apprendre le Japonais n'est pas une mince affaire. Même lorsqu'on parvient enfin à bien le parler, de nombreuses difficultés subsistent, en particulier en matière de lecture, maudits kanjis ! Dans un pays où l'anglais est très mal intégré, les touristes étrangers éprouvent bien souvent toutes les peines du Monde à communiquer.

Fort de ce constat, l'entreprise Docomo, numéro un de la téléphonie mobile au Japon, est en train de développer en vue des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, une paire de lunettes intelligentes capables de traduire instantanément la langue japonaise. Ainsi, plus aucun article du Yomiuri Shinbun, plus aucun menu de restaurant n'aura de secret pour vous.

L'objet en question, une paire de lunettes équipée d'une mini-caméra affichera la traduction dans n'importe quelle langue. A terme, le procédé permettrait même d'obtenir des informations sur les personnes que l'on croisera dans la rue, comme son nom, son âge, sa fonction, et ce grâce à un système de reconnaissance faciale.

Si on ne doute pas de la capacité d'une telle application à reconnaître et traduire les mots japonais un par un, le doute subsiste quant à sa faculté à correctement réorganiser les phrases, problématique qui à ce jour reste loin d'être résolue, même par la référence du genre "Google Translate".

7765003070_une-entreprise-developpe-des-lunettes-pour-traduire-le-japonais

Revue de Web
Sélection de la rédaction