Technologie

Canon développe un capteur capable de filmer dans l'obscurité presque totale

Nous sommes tous frustrés par nos appareils photos en situation de faible luminosité et l'utilisation de la lumière artificielle des flash ne met que rarement les sujets en valeur.

La solution va peut-être venir de Canon qui vient d'annoncer un nouveau capteur CMOS haute sensibilité full-frame de 35mm conçu spécifiquement pour capturer de la vidéo en condition extrême de faible luminosité. Canon revendique que le capteur est capable de réaliser une vidéo Full HD (1920x1080) haute sensibilité tout en gardant un bruit presque inexistant.

Bientôt capturer des scènes éclairées à la bougie ou seulement par la lune sera possible.

La vidéo de démonstration est impressionnante. Canon présente des séquences vidéo avec des lucioles Yaeyama-hime, qui peuplent l'île Ishigaki au Japon, situé au large de la côte nord-est de Taiwan, volant dans l'obscurité.
Aucun éclairage artificiel n'a été utilisé durant les prises de vues. Le niveau de lumière a été mesuré à seulement 0,01 lux. A ce niveau d'éclairage, l'oeil humain a généralement du mal à distinguer les choses clairement. Pour vous faire un ordre d'idée, prenez en référence qu'une nuit de pleine lune fournit environ 0,3 lux, et un croissant de lune environ 0,03 lux.

Ce nouveau capteur CMOS est particulièrement sensible en raison de très gros pixels de collecte de lumière présents à la surface. Ils mesurent chacun 19 microns carrés, 7,5x la taille des pixels présents sur le reflex professionnel Canon 1DX. Ces pixels géants sont accompagnés d'une nouvelle technologie réduisant considérablement le bruit.

canon35mmsensor

S'il est prêt à entrer rapidement en phase d'industrialisation, ce n'est pour le moment qu'un prototype. Ce capteur est extrêmement prometteur pour l'astronomie ou l'observation de la nature. Canon songe aussi à l'exploiter dans le domaine de la recherche médicale.
Mais il va être intéressant de voir comment la technologie va évoluer dans un très proche avenir pour équiper un jour nos appareils.

Technologie
Sélection de la rédaction