Technologie

Kirobo est dans l'espace

Kirobo, le petit robot aux bottes rouges est parti cette nuit - 4h48, heure japonaise - dans l'espace, depuis Tanegashima, au sud du Japon, à bord du lanceur japonais H-2B, direction la station spatiale internationale pour tenir compagnie au spationaute nippon Koichi Wakata qui le rejoindra au mois de novembre prochain.

Construit dans le Centre des Sciences avancées et des Technologies de l’Université de Tokyo. Il est l’un des deux robots créés dans le cadre du projet Kibo Robot Project que nous vous avions présenté en mars dernier.

Pour info, H-2B transportait un module cargo inhabité à usage unique, appelé HTV4 ou Kounotori ("la cigogne"), qui doit emporter 5,4 tonnes de matériel et vivres aux résidents de l'ISS. HTV4 est censé s'arrimer à l'ISS le 9 août et être déchargé dans les jours suivants. Il doit en repartir le 5 septembre en emportant les ordures non dangereuses et ce qui est devenu inutile à bord de la station avant de finir son épopée spatiale en se consumant lors de son retour dans l'atmosphère terrestre.

Le retour sur terre, pour le petit humanoïde, est prévu en décembre 2014.

kirobo-0

Technologie
Sélection de la rédaction