Hiromi Hirasaka et ses Allumettes Kokeshi

mardi 30 avril 2013 / SoKeA Dam

Depuis 1994, Hiromi Hirasaka, transformait de banales allumettes en poupées kokeshi, en dessinant à la main de bonnes petites bouilles sur l’extrémité à gratter. Quelques années plus tard, au début des années 2000, réalisant le potentiel commercial de son passe-temps, l'artiste d'Osaka, en fit son activité principale, abandonnant le pinceau pour un tampon en caoutchouc, qui fut remplacé plus tard par une presse d'imprimerie.

Si le fait main a disparu au profit d'un équipement plus adéquat à une production de masse, les allumettes n'en conservent pas moins des frimousses sympathiques qui pourraient presque nous empêcher de les enflammer, même en cas d'absolue nécessité.

Toutes les infos sur le site kokeshi-m où vous pourrez également vous procurer le petit livre de l'artiste détaillant ses méthodes de travail pour réaliser vous-mêmes des allumettes kokeshi.

kokeshi--kokeshi (2)kokeshi (4)kokeshi (5)kokeshi (6)kokeshi (7)kokeshi- (1)

En 2011, Hiromi Hirasaka avait même réalisé une petite exposition représentant une cinquantaine d'œuvres cinématographique ou littéraire, au travers de son travail sur les allumettes.

kokeshi-matches-9 kokeshi-matches-8 kokeshi-matches-7-(1) kokeshi-matches-6 kokeshi-matches-5