• Jelly no Puzzle

    lundi 4 mars 2013 / SoKeA Dam

    J'ai toujours pensé qu'il fallait terminer un jeu, un film ou un livre avant d’émettre la moindre opinion. 4 Jours que j'ai découvert ce jeu et je pense ne jamais pouvoir arriver au bout des 40 tableaux d'énigmes sans tricher. Jamais je n'en parlerai si je m'en tiens à cette règle.

    Jelly no Puzzle (le puzzle de gelée) est le buzz "indé" du moment mais aussi un jeu de réflexion extrêmement difficile. « Aaaaaaaahhhhhhhh !!! » devrait résumer mon ressenti sur ce jeu ou ma frustration, c'est selon. Ou mieux : "Mais pourquoi est-il aussi méchant ?" "Pourquoi fais tu ça ?" "C'est une blague !" A moins que "BORDEL" ou "P_____ de M____" ne soient plus appropriés. Et même avec ces quelques familiarités, je reste poli tant les niveaux de ce jeu sont impossible à résoudre. Je suis bloqué au niveau 12 et je pense que c'est déjà un exploit... à moins que je ne me surestime.

    « Aaaaaaaahhhhhhhh !!! J'en ai marre ! »

    Gardons notre Zen. Je ne vais pas m'emporter pour si peu tout de même. Je n'ai jamais joué à Superman 64 mais j'ai fini plusieurs fois TMHT et les Mégaman sur l'antique Nes alors rien ne me fait peur. Les énigmes de Layton, une plaisanterie... les codes ottendorf, les codes césar, j'en mange au petit déjeuner... Je pratique le Sudoku à un haut niveau dans les transports. Je suis plus que capable d'accomplir la tache ardue de triompher des "cerveaux" à l'origine de ces énigmes.

    Le principe de Jelly no Puzzle, second jeu de réflexion conçu par un petit studio japonais du nom de Qrostar, est simple et en apparence basique. Jelly no Puzzle se joue sur PC, à la souris (j’espère que le studio aura les moyens de penser à une version mobile, un jour...). Il faut déplacer des blocs de gelée et les regrouper selon leur couleur. Vous avez deux mouvements possible, clic gauche pour bouger les blocs soit vers la gauche, soit clic droit pour bouger les blocs vers la droite. Une fois que les blocs de gelée de même couleur s'accrochent entre eux, il est impossible de les séparer. La simplicité du concept est inversement proportionnelle à la difficulté des puzzles insolubles qui nous sont proposés sur chaque tableaux avec les blocs de gelée aux bouilles plus que sympathique.

    "Bon sang, mais c’était si simple !" "Pourquoi, je n'y ai pas pensé avant ?!!!"

    Voilà, j'ai passé un autre niveau.

    La solution ne saute pas aux yeux. Jelly no Puzzle est un jeu d’échec à proprement parler et le genre de jeu où il faut échouer pour avancer. Sur le fond, Jelly no Puzzle ressemble au jeu de la rivière, où il faut faire traverser les personnes d'un bord à l'autre en gérant le fait que certains ne sont pas compatibles à une traversée ensemble. Essayez toutes les possibilités qui se dessinent sous vos yeux. Il ne faut pas hésiter à faire et défaire, recommencer et tenter de nouvelles manœuvres pour comprendre le raisonnement logique qui va vous amener au tableau suivant. Les énigmes ne sont pas si compliquées (façon de parler) mais il faut avancer étape par étape et surtout essayer et réessayer, suivre ses intuitions et y croire parce qu'il existe une solution.

    Le jeu n'est pas encore en version finale mais il est stable et jouable. Mais attention, n'y jouez surtout pas, le jeu peut rendre fou, je vous aurais prévenu ! Il est disponible gratuitement en anglais et en japonais. Les niveaux 38, 39, 40 sont disponibles dans Jellyextra. Qrostar propose aussi gratuitement son premier jeu dont le concept était quasi similaire et la difficulté tout aussi "légen...daire": Hanano Puzzle.

    8499522999_1132753e5b_z

    Comment vous montrer une vidéo du jeu sans vous donner une réponse à une énigme ? Solution du niveau 1 :