• AKB48 Cafe & Shop, paradis des wotas

    jeudi 28 février 2013 / Vincent Ricci

    Les affaires marchent toujours aussi bien pour les AKB48. Non contentes de classer tout leurs disques au sommet et de battre record sur record ; le groupe en détient d'ailleurs plusieurs au niveau mondial ; les filles d'Akiba envahissent Tokyo avec leurs cafés et boutiques. DozoDomo est parti enquêter et vous ramène des images exclusives.

    AKB48 CafeAKB48 Cafe

    Partons à la découverte de deux des lieux emblématiques du groupe. Son café à Akihabara et sa boutique, aujourd'hui fermée de Takeshita-dori. Le café a beaucoup changé depuis que ces photos ont été prises, mais l'ambiance et les décors restent semblables.

    AKB48 Cafe

    Le café est située juste à côté de la gare d'Akihabara, sous les voies ferrées. Il jouxte le Gundam Cafe.

    AKB48 Cafe

    AKB48 Cafe

    AKB48 Cafe

    Pour le plus pressés, un espace de vente à emporter est ouvert. Il est constamment tenu par des jeunes filles habillées façon AKB bien entendu.

    AKB48 Cafe

    On y trouve toutes sortes de gâteaux plus ou moins classiques. Les fans apprécieront particulièrement les emballages à l'effigie de leurs idoles favorites.

    AKB48 CafeAKB48 CafeAKB48 Cafe

    Entrons à présent à l'intérieur du café. Il n'est pas rare de devoir faire la queue dehors pour espérer avoir une table. L'endroit est souvent pris d'assaut par les jeunes dans l'après-midi. Un peu comme la Tokyo Tower ou maintenant la Sky Tree, le AKB48 Cafe est un passage obligé pour tous les élèves venus de province en séjour scolaire dans la capitale.

    AKB48 CafeAKB48 Cafe

    Dans un petit sas, une sonnette où apparaissent les noms de trois membres du groupe. En appuyant, on peut entendre cette membre vous parler. Amusant !

    AKB48 Cafe

    Des dessins de grande qualité, effectués par les AKB elles-mêmes ornent certains murs...

    AKB48 CafeAKB48 Cafe

    A partir d'ici, DozoDomo devient hors-la-loi. Il est en effet interdit de prendre des photos à l'intérieur du café. Quels risques ne serions-nous pas prêts à prendre pour vous informer ?

    AKB48 CafeAKB48 Cafe

    Les serveuses pourraient toutes faire partie du groupe. Elles ne sont pas toutes très jolies, mais comme ça n'a pas l'air d'être un critère en ce moment chez les AKB...

    AKB48 CafeAKB48 CafeAKB48 CafeAKB48 Cafe

    Ici, on peut goûter ou déjeuner. Un diner sous forme de buffet est proposé aux personnes venus voir un documentaire ou un concert dans la salle de cinéma attenante. En ce qui me concerne, j'ai opté pour le roulé au chocolat. Régulièrement des membres emblématiques du groupe propose des recettes originales. Je me souvient notamment d'un gâteau à la crème et à la poudre cacahuète, spécialité de Yuki Kashiwagi. C'était infecte. Chacune de vos commandes vous donne droit à obtenir un sous-verre. Une hôtesse vient vers vous, vous tend un tube avec plein de sous-verres face cachée, et vous devez en choisir un au hasard. Manque de bol pour moi, j'ai eu Haruka Katayama, et je ne l'aime pas.

    AKB48 Cafe

    Comme on pouvait s'y attendre, il y a davantage de garçons que de filles. Pour autant, on y croise souvent des jeunes couples et quelques groupes d'amies filles. On y croise aussi des hommes seuls, âgés de 40 ans et plus. J'ai d'ailleurs parlé avec l'un d'eux, 45 ans, qui m'a avoué venir ici tous les jours. Sa collection de sous-verres en faisant foi. Il ne se déplaçait jamais sans ses trois catalogues dans lesquels étaient classées des centaines de photos du groupe. Assis à sa table, il les exposait à qui voulait les voir... Ne vous inquiétez pas pour lui, il semblait tout à fait heureux. Marié à une femme qui vit à Hokkaido, c'est à dire à l'autre bout du pays, être un wota (fan d'idole) ne posait aucun problème à son couple. Son épouse, elle, était fan de manga et en possédait plus de 50,000, soit tout l'étage de leur maison !

    AKB48 CafeAKB48 CafeAKB48 CafeAKB48 CafeAKB48 CafeAKB48 CafeAKB48 Cafe

    Plus de chance aujourd'hui. J'ai tiré, façon de parler, Acchan et Miichan. Vous la reconnaissez à droite ? Mais si, c'est celle qui s'est rasée la tête !

    AKB48 Cafe

    Traversons la ville pour nous rendre dorénavant à Harajuku. C'est ici, dans la fameuse Takeshita-dori, que se trouvait il y a encore peu de temps l'une des boutiques officielles du groupe. J'ai oublié de vous préciser que le café d'Akihabara disposait lui aussi de deux petites boutiques, mais beaucoup plus petites.

    AKB48 Cafe

    AKB48 CafeAKB48 Cafe

    Vous êtes agréablement accueilli par une charmante hôtesse Rêve-t-elle de devenir une idole elle aussi ? Je vote pour !

    AKB48 Cafe

    A l'intérieur, rien de très extravagant. Des posters, photos, porte-clés, biscuits, tee-shirts, etc.

    AKB48 CafeAKB48 CafeAKB48 Cafe

    Je crois qu'il est temps de revenir dans le monde réel... A bientôt !