Takadanobaba, chez Astro boy

Promenade dans un quartier étudiant
mardi 19 février 2013 / Vincent Ricci

Nombreux d'entre vous qui êtes déjà allés à Tokyo connaissent déjà ce quartier au nom incroyable qu'est Takadanobaba.

Quartier commerçant entouré de zones résidentielles, les touristes n'ont pas grand chose à y faire et y viennent d'ailleurs très peu. Ce sont surtout les Tokyoïtes de l'ouest qui le fréquentent chaque jour pour monter à bord du train qui les ramènera chez eux. Situé sur la ligne de train Yamanote, il est fréquenté surtout par les étudiants des universités Waseda et Gakushuin toutes proches. On y trouve donc beaucoup de restaurants peu chers (notamment d'okonomiyaki).

Le symbole du quartier est Astro Boy (Astro le petit robot), qui d'après son histoire serait né à Takadanobaba le 7 avril 2003 (!), tout comme son créateur, le Dieu du manga comme on l'appelle au Japon, Osamu Tezuka. Pour rappel, Astro Boy a été crée en manga en 1952 et en anime en 1963. Il est d'ailleurs le tout premier dessin animé produit au Japon à s'être exporté à l'étranger.

Takadanobaba

Nous arrivons dans Takadanobaba par l'ouest, très résidentiel. Ici, un peu à l'image de notre grande promenade dans Shijuku-ku, il n'y pas grand monde dans les rues.

TakadanobabaTakadanobabaTakadanobabaTakadanobabaTakadanobaba

Des maisons en bois d'un autre âge côtoient des berlines allemandes nouvelle génération. Jusqu'ici, on n'a pas l'impression d'être à Tokyo. Mais à peine après avoir tourné au coin de la rue...

TakadanobabaTakadanobaba

...le Tokyo grouillant et vivant que l'on connaît et que l'on aime resurgit.

TakadanobabaTakadanobabaTakadanobaba

Big Box est le second emblème de Takadanobaba. Sur 9 niveaux, on y trouve pêle-mêle des restaurants, des boutiques, une salle de sport, de bowling, de jeux vidéos et au sous-sol un rayon traiteur extraordinaire où les sashimi sont excellents !

TakadanobabaTakadanobabaTakadanobaba

La sécurité des alentours de la gare est assurée par ce kōban.

TakadanobabaTakadanobabaTakadanobabaTakadanobabaTakadanobabaTakadanobabaTakadanobaba

Takadanobaba, ses karaokés, ses pachinkos, ses restaurants. On pourrait l’appeler le mini-Shinjuku. Les jeunes Tokyoïtes l'appellent souvent "Baba".

Takadanobaba

Sous le pont de la gare, une énorme fresque à la gloire du héros local a été peinte. On y retrouve les décors emblématiques ainsi que les principaux personnages de la série d'Astro (Tetsuwan Atom).

TakadanobabaTakadanobaba

A bientôt pour une nouvelle balade dans Tokyo !