• Finis ton assiette !

    jeudi 14 février 2013 / Vincent Ricci

    Qu'il nous semble loin ce temps où nos parents nous interdisaient de quitter la table avant d'avoir mangé tout ce qu'il y avait dans l'assiette.

    Heureusement aujourd'hui, on fait ce qu'on veut, et si on veut laisser la moitié de son plat au restaurant, on risque juste de s'entendre dire "Vous n'avez pas aimé ?".

    Et bien au Japon, et plus précisément à Sapporo sur l'île d'Hokkaido, on ne rigole pas avec ce principe.

    Si vous commandez un plat dans le restaurant Hachikyo et que par malheur, vous ne parvenez pas à le terminer entièrement, vous paierez une amende ! Plus qu'un amende, c'est une donation qui vous sera réclamée.

    Ce restaurant de poissons a pour spécialité l'ikura, des œufs de saumons. Les règles inscrites sur le menu sont simples, et l'argumentaire ne manque pas d'audace. Extrait.

    "Pêcheur est un métier difficile, et ses conditions de travail dangereuses. Par respect pour les risques pris chaque jour, il est interdit de laisser ne serait-ce qu'un grain de riz dans votre bol. Dans le cas contraire, il vous sera demandé de faire un don".

    IMG_0495IMG_0503IMG_0505

    C'est gagné !

    Partagez

    1. Dans le restau chinois Sichuanais à côté de chez moi, il y a le même principe : si tu laisses, tu payes une amende aussi. En tout cas, ce restau japonais a bien raison de faire appliquer cette règle. Je ne conçois pas de laisser, car pour moi ça signifie gâcher. On m'a jamais prié de finir mon assiette en tout cas...j'ai un très bon appétit! :000

      En tout cas, il faut avoir la foi pour être encore un pêcheur traditionnel au Japon... :028

    2. C'est un principe que j'applique déjà tellement on m'a inculqué qu'il ne fallait rien gâcher...
      Et on sait à combien s'élève l'amende ?? ^^

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.