Si sa superficie globale n'est que de 377,962 km2, il s'étire sur plus de 2,800 kilomètres du nord au sud. A titre de comparaison, c'est comme si la France s'étalait de Dunkerque au milieu de l'Algérie, en plein Sahara.
Qu'il nous semble loin ce temps où nos parents nous interdisaient de quitter la table avant d'avoir mangé tout ce qu'il y avait dans l'assiette.
Heureusement aujourd'hui, on fait ce qu'on veut, et si on veut laisser la moitié de son plat au restaurant, on risque juste de s'entendre dire "Vous n'avez pas aimé ?".
Et bien au Japon, et plus précisément à Sapporo sur l'île d'Hokkaido, on ne rigole pas avec ce principe.
Si vous commandez un plat dans le restaurant Hachikyo et que par malheur, vous ne parvenez pas à le terminer entièrement, vous paierez une amende ! Plus qu'un amende, c'est une donation qui vous sera réclamée.
Ce restaurant de poissons a pour spécialité l'ikura, des œufs de saumons. Les règles inscrites sur le menu sont simples, et l'argumentaire ne manque pas d'audace. Extrait.
"Pêcheur est un métier difficile, et ses conditions de travail dangereuses. Par respect pour les risques pris chaque jour, il est interdit de laisser ne serait-ce qu'un grain de riz dans votre bol. Dans le cas contraire, il vous sera demandé de faire un don".
C'est gagné !

