• Une AKB48 se rase la tête pour expier sa faute

    jeudi 31 janvier 2013 / Vincent Ricci

    SCANDALE chez les AKB48 !

    Après une année 2012 qui a vu la mère d'une des membres les plus emblématique (Takahashi Minami) partir en prison pour avoir couché avec un ado de 15 ans, une autre qui a vu des photos d'elle et de son ex publié dans la presse, on passe à une nouvelle étape dans l'auto-flagellation médiatique avec la terrible épreuve qu'a dû subir Minegishi Minami (qu'on aime beaucoup à DozoDomo) après qu'un journal people a publié lui aussi des photos d'elle entrant le soir et sortant le lendemain matin de l'appartement d'un membre du groupe EXILE TRIBE (Shirahama Aran). La raison du scandale peut paraître obscure pour nous, mais au Japon, et chez les AKB48 en particulier, il est formellement interdit d'avoir une vie privée, comprenez un petit ami !
    Minegishi Minami est une membre de la première génération du groupe, ce qui veut dire qu'elle y participe depuis le début en 2005. Elle se doit donc d'être un modèle pour les autres membres et les fans. Du moins c'est comme ça que l'entend le staff AKB.

    En guise de sanction, Miichan (son surnom) a été dégradée, au sens propre. De membre à part entière de la Team B, elle passe au rang de kenkyuusei, soit apprentie AKB ! Ensuite, elle s'est rasée la tête, comme pour expier ses pêchés. Ella a beau dire que ce geste est volontaire, et qu'elle l'a fait pour éviter d'être définitivement renvoyée, on ne peut que penser qu'elle a été poussée à le faire par des dirigeants à la limite de la tyrannie.

    Les réactions de ses nombreux fans sont plutôt positives. Certains allant même jusqu'à annoncer qu'ils se raseraient eux aussi la tête lors du prochain handshake event (évènement où l'on paye pour serrer la main et discuter 20 secondes avec sa AKB préférée).

    http://www.dailymotion.com/video/xx9f1l_akb48-%E5%B3%AF%E5%B2%B8%E3%81%BF%E3%81%AA%E3%81%BF-%E5%9D%8A%E4%B8%BB%E9%A0%AD%E3%81%A7%E4%B8%B8%E5%88%88%E3%82%8A%E8%AC%9D%E7%BD%AA_shortfilms

    Voici une rapide traduction de son discours offerte par le site 48NewsFrance :

    Dans le Shukan Bunshun qui sort aujourd’hui, il y a un article me concernant. Il a apporté beaucoup de dérangements et de problèmes aux membres, aux fans et au staff.
    En tant que membre de la 1ere génération, j’aurais vraiment dû être un modèle pour les membres plus jeune mais ce que j’ai fait était vraiment irresponsable.
    Je n’ai rien trouvé qui pourrait réparer cette situation alors je me suis rasé la tête sans consulter les membres ou mon agent.
    Je ne m’attend pas à être pardonnée. Ma seule pensée était que je ne voulais pas partir. Je ne peux pas imaginer ce que ça serait d’être sans les membres et les fans qui nous ont soutenu depuis si longtemps.
    Tout est de ma faute et je suis vraiment désolée. Maintenant la décision finale appartient à Akimoto sensei et aux autres.
    Merci.

    no3b-promo

    Miichan au centre avec des cheveux, entourée de Kojima Haruna à gauche et Takahashi Minami à droite, est membre du sous-groupe "AKB" baptisée No sleeves (no3b).

    Partagez

    1. Les journalistes ruinent des réputations, comme partout ailleurs. Mais les japonais donnent une très (trop?) grande importance à leur image. Leur carrière est en jeu, si ce n'est leur vie!

    2. Je ne vois pas l'intérêt de faire ce métier si c'est pour être bridé en permanence à ce point là. C'est d'un ridicule. La vie privée est tout aussi importante que la vie professionnelle. Ils ont un peu de mal à comprendre ce concept.

      • A savoir que la miss en question a rejoint le groupe quand elle avait 14 ans (comme beaucoup de groupes d'idols, ils les recrutent très jeunes, c'est plus "kawai" et ça tient plus longtemps), je pense qu'à cet âge là le choix ne leur revenait pas vraiment, ou alors elles idéalisaient vachement ce milieu, comment veux-tu avoir une vision objective de la société et des responsabilités d'une idol dans un groupe connu à cet âge là? Seulement, une fois entrées dans ce système il est très difficile d'en ressortir, car elles deviennent des produits marketing liées par des contrats, ni plus ni moins, on les jette quand elles commencent à être trop âgées pour intéresser les gens, mais même après ça je doute qu'elles retrouvent une vie normale. Je ne pense pas qu'elles puissent se permettre de dire "bon, aujourd'hui je quitte le groupe" Ce doit être l'enfer de rentrer dans un tel milieu, mais on ne s'en rend pas compte quand on est jeune et qu'on te dit "tu veux devenir idol?" ça reste une chance formidable d'être connue et d'être remarquée, mais avec la contrepartie de ne pas avoir de vie. On voit rarement cette façade quand on regarde des groupes d'idols, je les plains vraiment.

    3. je voulais juste dire que la première information sur takahashi minami est fausse.

    4. enfaite non pardon je me suis trompé!

    5. Perso, je trouve ça grandement ridicule. Si pour un incident aussi peu important les japonais devaient se raser la tête, on aurait une déferlante de tête rasée! Qui plus est, les japonais n'ont même plus l'honneur de se faire seppuku quand bien même ils mettent la vie de la population danger (Crises de Fukushima et sa scandaleuse et inhumaine gestion).

      Franchement, j'ai honte de l'image que les japonais et la jeune génération et ce gouvernement et de trop de gens irresponsables donnent de ce pays. Et surtout, quand je pense que Rina Nakanishi ( ex-AKB) est devenue une star du porno, à part là où je pense elle a pas dû se raser grand chose pour faire honneur à l'image du groupe.

      Et pire encore, je suis persuadée qu'elle a reçu des menaces ou qu'elle a psychologiquement été harcelée par les membres de son groupes ou par la maison de production pour en arriver là. Car ça aussi c'est une stratégie pour faire vendre, une façon de mettre de l'huile sur le feu avec ce goût effréné du scandal médiatique. ça pue quoi!

      On dirait que AKB est tellement devenu un business que tous oublie une chose : elles ne vont jamais révolutionner ce monde, et elles ne seront jamais un groupe historique, elles ne sont que des "idols" des plus pur produit issu du marketing, prête à être consommée, jetable et éjectable dès qu'elle seront trop vieille et fânée, pour enfin tomber dans l'oubli ne serait-ce que dans la conscience du public.

      Comme c'est triste! Elle ferait mieux de songer à devenir une véritable artiste si elle a envie de survivre dans ce milieu par elle-même.

    6. Ils ont quand meme du lui rajouter de fausses larmes.
      Tout ce que je lui souhaite, c'est de fuir ce groupe.

      Et apres, va defendre la culture japonaise quand on te sors ce genre d'exemple d'humiliation...

    7. Que tout cela est pathétique et d'un autre temps.

      Même en abhorrant AKB48 et ses sous-groupes qui font l'apologie de la non-musique et du business de chair fraîche pour pédophiles, il est difficile de ne pas ressentir de la pitié pour cette fille. En espérant qu'elle aura le courage de quitter ces requins et qu'elle pourra s'épanouir loin de l'industrie musicale et ses méthodes tyranniques d'un autre temps (et, au moins, avoir une VIE).

    8. Ca fait carrément flipper ouais...
      La pauvre gamine (je sais pas quel âge elle a mais il me semble qu'elles n'ont pas beaucoup plus de 20 ans...)...
      Les producteurs japonais sont tyranniques... C'est une chose que nous, européens, connaissons assez peu, mais quand on lit Nana, de Ai Yazawa, c'est un aspect du show business qui apparaît clairement... Je me souviens avoir pensé que c'était exagéré dans le manga. Mais il semblerait que c'est carrément plus soft que dans la réalité en fait -_-

    9. Je ne comprends pas... Sous prétexte qu'on veuille en faire des "déesses intouchables et pures", elles n'ont pas le droit ni d'avoir un petit copain ni d'avoir de relations sexuelles. Mais elles font ce qu'elles veulent puré !!! C'est pas vrai ça, elles ne sont même pas libres... Même si elles ont fait ce choix, à quel prix... Celui de leur liberté, apparemment.

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.