Un week-end à Fukuoka

La ville japonaise à la meilleure qualité de vie !
vendredi 25 janvier 2013 / Vincent Ricci

Il y a des villes dont on a toujours entendu parler sans jamais y avoir mis les pieds. Et pour cause ! Soit elles sont trop loin de chez nous, soit elles ne nous intéressent simplement pas. Profitant d'un voyage dans la région, j'ai décidé de vous emmener à Fukuoka, la ville la plus au nord et la plus peuplée de l'île de Kyūshū. Avec près d'1,5 millions d'habitants, elle est la septième ville la plus peuplée du Japon. Elle vient de dépasser Kyoto, ce qui est d'ailleurs une première. C'est la première fois en effet depuis la création de Kyoto en 794 qu'une ville située en son ouest est plus peuplée.

Ce n'est à proprement parlé pas une ville touristique comme peut l'être Tokyo ou Kyoto, mais il y règne une atmosphère agréable de ville balnéaire.

Depuis Tokyo, il faut tout de même compter plus de 5 heures de train et environ 200 euros l'aller. Depuis des villes comme Osaka et Kyoto, comptez 2h30 et 120 euros. Et enfin depuis Hiroshima, seulement 1h10 et 60 euros.

En 2012, le magazine Monocle l'a classée 12ème ville la plus agréable à vivre au Monde (1ère japonaise), notamment grâce à ses nombreux espaces verts,

Pour notre arrivée, quittons le quartier la gare hyper-moderne d'Hakata et dirigeons nous vers la Fukuoka Tower et sa merveilleuse plage.

fukuoka

Petite astuce à connaître. Si vous voulez vous rendre à Fukuoka, ne cherchez pas une gare de ce nom, elle n'existe pas. Il faut acheter des billets pour Hakata, du nom d'une des sept divisions de la ville. Hakata est d'ailleurs l'une des plus vieilles villes du Japon, et était célèbre pour être un rendez-vous de marchands internationaux.

fukuokafukuokafukuokafukuoka

Ils se parlent, mais ne se regardent pas. Ils sont japonais...

fukuoka

La Fukuoka Tower culmine à 234 mètres de hauteur. On peut monter en son sommet pour découvrir une jolie vue sur la ville.

fukuoka

En dehors de l'été, il n'y a évidemment pas foule sur les plages.

fukuokafukuokafukuokafukuoka

Un peu à l'image des villes côtières britanniques, Fukuoka a développé un espace de commerce et de réception sur pilotis. L'endroit rêvé des Fukuoka Girls pour se marier.

fukuokafukuokafukuoka

Le Fukuoka Yahoo! JAPAN Dome est le stade de baseball des SoftBanks Hawks. 38,561 spectateurs peuvent y prendre place.

fukuokafukuokafukuokafukuoka

Reprenons le bus pour retourner en centre-ville.

fukuokafukuoka

Fukuoka ne déroge pas à la règle des grandes villes japonaises, et dispose des nombreux centres commerciaux, dont le surprenant Canal City où nous nous rendrons demain.

fukuokafukuoka