• Le Tour du Japon des uniformes

    jeudi 24 janvier 2013 / Vincent Ricci

    Quand on pense Japon, on pense sushis, sumos, temples ou high-tech. On pense aussi lycéennes et uniformes.
    Comme vous l'imaginez, il n'y a aucune règle les concernant. Certaines écoles imposent l'uniforme, d'autres non. Aussi, on distingue de nombreuses différences entre les écoles voire entre les régions.
    C'est à l'illustrateur tmato30kcal que l'on doit ce joli dessin représentant ce qui lui semble être représentatif des uniformes de certaines régions du Japon. Détaillons ensemble ce qui les différencie.

     

    hokkaido

    Commençons avec la région la plus au Nord, Hokkaido et sa plus grande ville Sapporo. Si les étés sont plutôt doux voire chauds à certains moments, les hivers sont en revanche très rudes. La neige et le froid y sont quotidiens durant plusieurs mois. C'est donc naturellement que l'on retrouve une combinaison pour le moins surprenante. Jupe courte, bottes fourrées et cache-oreilles.

     

    tokyo

    Bienvenue à Tokyo ! Ici encore plus qu'ailleurs, il existe des dizaines de seifukus (uniforme) différents. Cependant, l'auteur a représenté la Tokyo Girl avec une jupe courte et une cravate sous le pull. D'après lui, les plus fashion du pays.

     

    chuubu

    Direction à présent la préfecture d'Aichi et la ville de Nagoya. Ici, on a opté pour un sailor fuku traditionnel avec le col blanc. Même s'il n'est pas très populaire auprès des jeunes filles du coin, cela reste mignon n'est-ce pas ?

     

    osaka

    Un peu plus à l'Ouest, la ville d'Osaka. La mode est ici au old-style. Jupe longue, collants noires, baskets colorées. C'est très vintage mais coordonné.

    hyogo

    Encore un peu plus à l'Ouest, la préfecture de Hyogo et la ville de Kobe. L'auteur nous décrit une jeune fille de bonne famille à la jupe longue et au sac fantaisie.

    Niigata uniformes

    Plus au nord, la préfecture de Niigata semble être très courte au niveau de la jupe....

    fukushima uniformes

    A Fukushima, on porterait des long socks ne laissant apparaître qu'une petite partie de la peau des cuisses ("zone absolue" en japonais).

    okinawa uniformes

    A Okinawa, il fait beau toute l'année donc on oublie la veste et on adopte une tenue lumineuse.

    kyuushu

    Achevons notre tour du Japon par le sud, avec la région de Kyuushu, la plus tropicale (hormis Okinawa bien sûr.), et sa plus grande ville, Fukuoka. L'auteur a d'ailleurs appelé la lycéenne "Hakata Bijin", la jolie fille du quarter d'Hakata. Comme on pouvait s'y attendre pour cette région ensoleillée et chaude, la jupe est portée très haute.

    Alors et vous, quelle est votre préférée ?

    twitter.com:petit_flare