Promenade de Kanazawa à Nancy

mardi 15 janvier 2013 / SoKeA Dam
kanazawa-kenrokuen

Voici le Kotoji tôrô original du Kenroku-en à Kanazawa.

kanazawa-nancy (1)

A Nancy, la lanterne est cachée au milieu de quelques bambous au Jardin d’Eau, un espace vert situé le long du canal de la Meurthe, au niveau du port de plaisance de Nancy. Il comporte une grande allée qui porte le nom de « Promenade de Kanazawa ».

kanazawa-nancy (7)

Ouvert depuis l’été 1996, le Jardin d’Eau possède de nombreuses espèces végétales exotiques et aquatiques, de petits squares bordés par de grands arbres, des bassins et de petites mares où se délassent quelques canards. Le jardin n’est pas très grand, pour ne pas dire petit. D’après quelques Nancéiens, c’est l’un des plus jolis endroits de leur ville, où le calme, la tranquillité et la vue sur le port de plaisance vous détendent immédiatement et vous incitent à la rêverie et les enfants apprécient ces espaces où ils jouent en toute quiétude…

kanazawa-nancy (4)

Cette année, seront donc célébrés les 40 ans du jumelage.

kanazawa-nancy (2)

Kenroku-en signifie « Jardin des 6 vertus », 6 vertus que se doit de posséder tout jardin japonais qui se respecte : vaste espace, tranquillité, travail artistique de l’homme, ancienneté, eau en abondance et une vue magnifique.

kanazawa-nancy (6)

De son côté, le Jardin d’Eau est… un marais abandonné. Ça tombe bien Kanazawa signifie marais doré. Un hommage surement.

kanazawa-nancy (3)

Le jour où nos photos ont été prises, la température était négative, le ciel était gris. Ce ne sont donc pas vraiment nos images qui corroboreront ces envolées dithyrambiques sur ce petit coin de paradis de la préfecture de la Meurthe-et-Moselle…

kanazawa-nancy (5)

Toutes nos excuses aux Nancéiens qui nous lisent. Nous reviendrons (peut-être) pour redorer le blason du Jardin d’eau avec le retour du soleil.