• Hiroshige, le maître de Van Gogh le japonais

    mardi 15 janvier 2013 / Vincent Ricci

    C'est une invitation au voyage que vous propose DozoDomo aujourd'hui. Jusqu'au mois de mars, la Pinacothèque de Paris présente une double exposition où le Japon est à l'honneur, "Hiroshige, l'art du voyage" et "Van Gogh, rêves de Japon".

    La première permet de découvrir un artiste trop méconnu en Occident, Utagawa Hiroshige, l'un des grands maîtres de l'estampe japonaise, ukiyo-e, spécialiste de la lumière et des couleurs, et surtout connu pour sa série des "Cent vues d'Edo" et des "Cinquante-trois étapes du Tokaido". Le plus surprenant c'est que ce dernier n'a probablement jamais effectué ce dernier voyage et que ses œuvres ne se basent que sur son imagination et sur un guide de voyage très populaire au début du 19ème siècle. Malgré cela, ses estampes sont remarquables, et notamment certaines mettant en lumière la neige, la pluie ou la lune.

    En France, on connaît surtout Katsushika Hokusai et sa série des "Trente-six vues du Mont Fuji" dont la célébrissime Grande vague de Kanagawa.

    Cette première exposition, très généreuse, nous offre la possibilité d'admirer l'intégralité de la série Tokaido et Edo, ainsi que de découvrir une plus méconnue encore, celle des"Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō". On en ressort avec une envie décuplée de prendre le premier avion pour le Japon et faire à son tour ces mêmes voyages.

    La seconde exposition est plus conventionnelle mais pas moins dénuée d'intérêt. Pour la première fois depuis plus de 10 ans, une exposition consacrée à Van Gogh est organisée à Paris. Quel rapport avec le Japon me direz vous ?

    Vincent Van Gogh, bien que n'y ayant jamais mis les pieds, était un amoureux inconditionnel du Japon, de sa culture, et de son art pictural. Les nombreuses correspondances avec son frère présentées dans l'exposition en témoignent. Il y avoue s'inspirer beaucoup des travaux d'Hiroshige. Il ira même jusqu'à décorer une de ses chambres à la manière de l'ukiyo-e. Si certaines associations Van Gogh/Hiroshige mises en avant par l'exposition ont semblé laisser la plupart des visiteurs dubitatifs, certaines en revanche ne souffrent d'aucune contestation et sont d'authentiques reproductions d'estampes originales.

    Hiroshige_VGogh_2

    À gauche : Hiroshige, Le Pont Ōhashi et Atake sous une averse soudaine,
    à droite : Van Gogh, Japonaiserie : pont sous la pluie

    Hiroshige_VGogh_1

    À gauche : Hiroshige, Pruneraie à Kameido,
    à droite : Van Gogh, Japonaiserie : pruniers en fleurs

    A vous de voir à partir des œuvres qui suivent  si vous parvenez à définir des associations entre les deux artistes telles que les ont définies les commissaires de l'exposition.

    19Voyageurs_a_cheval

    Utagawa Hiroshige
    Voyageurs à cheval sur la route de Yoshiwara avec le mont Fuji sur la gauche
    Série des Cinquante-trois étapes du Tōkaidō
    1833-1834
    nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
    dim. max. 23,9 x 35,8 cm
    Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 1353-25-15
    © Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

    18Vue_de_Ueno

    Utagawa Hiroshige
    Vue de Ueno, de l'autre côté de l'étang de Shinobazu à travers les branches d'un pin
    Série des Cent Vues célèbres d'Edo, cycle de l’automne
    1857/VIII
    nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
    dim. max. 36,2 x 24,5 cm
    Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2525-80
    © Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

    6un_pelerin_avec_un_large_masque

    Utagawa Hiroshige
    Un pèlerin avec un large masque Sarutahiko sur les rives du fleuve Kano
    Série des Cinquante-trois étapes du Tōkaidō
    1833-1834
    nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
    dim. max. 23,9 x 35,7 cm
    Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, 1353-25-13
    © Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

    5platriers_travaillant

    Utagawa Hiroshige
    Plâtriers travaillant au château Yoshida et vue sur le pont au-dessus du fleuve Toyo
    Série des Cinquante-trois étapes du Tōkaidō
    1833-1834
    nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
    dim. max. 24,4 x 37,4 cm
    Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 1353-349
    © Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

    LeBon_samaritain

    Vincent Van Gogh
    Le Bon Samaritain (d’après Delacroix)
    Début mai 1890
    huile sur toile
    73 x 59,5 cm
    Kröller-Müller Museum, Otterlo
    © Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo, The Netherlands

    Voyageur_descendant_cheval

    Utagawa Hiroshige
    Voyageur descendant de son cheval près d'un restaurant sur la route de Kamakura
    Série des Cinquante-trois étapes du Tōkaidō
    1833-1834
    nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
    dim. max. 24 x 36,7 cm
    Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 1327-8
    © Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

    8Hommes_allumant_leur_pipe

    Utagawa Hiroshige
    Hommes allumant leur pipe devant le mont Asama
    Série des Soixante-neuf étapes du Kisokaidō
    1838-1842
    nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
    dim. max. 25,3 x 35,7 cm
    Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2751-19
    © Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

    9Le_Semeur

    Vincent Van Gogh
    Le Semeur
    c. 17-28 juin 1888
    huile sur toile
    64,2 x 80,3 cm
    Signée en bas à gauche : Vincent
    Kröller-Müller Museum, Otterlo
    © Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo, The Netherlands

    10Mont_fuji

    Utagawa Hiroshige
    Mont Fuji au matin à Hara
    Série des Cinquante-trois étapes du Tōkaidō
    1833-1834
    nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
    dim. max. 25,6 x 38,1 cm
    Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2525-152
    © Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

    11Groupe_de_pelerins

    Utagawa Hiroshige
    Groupe de pélerins dans un champ désolé d’herbes d’automne
    Série des Soixante-neuf étapes du Kisokaidō
    1838-1842
    nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
    dim. max. 25,3 x 35,6 cm
    Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2751-22
    © Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

    12Oliveraie

    Vincent Van Gogh
    Oliveraie
    Juin 1889
    huile sur toile
    72,4 x 91,9 cm
    Signée en bas à gauche : Vincent
    Kröller-Müller Museum, Otterlo
    © Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo, The Netherlands

    13Plage_des_maiko

    Utagawa Hiroshige
    Plage des maiko dans la province de Harima
    Série des Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon
    1853/XII
    nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
    36 x 24,1 cm
    Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2494-46
    © Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

    14Route_de_campagne

    Route de campagne en Provence, la nuit
    c. 12-15 mai 1890
    huile sur toile
    90,6 x 72 cm
    Kröller-Müller Museum, Otterlo
    © Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo, The Netherlands

    16Un_pretre_demandant_son_chemin

    Utagawa Hiroshige
    Un prêtre demandant son chemin à des autochtones
    Série des Soixante-neuf étapes du Kisokaidō
    1838-1842
    nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
    dim. max. 25,1 x 35,5 cm
    Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2751-56
    © Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

    15Escalade_des_pentes

    Utagawa Hiroshige
    Escalade des pentes du Kinzan sous la lumière de la lune
    Série des Soixante-neuf étapes du Kisokaidō
    1838-1842
    nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
    dim. max. 25,3 x 35,8 cm
    Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2751-26
    © Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

    17Pins_au_coucher_du_soleil

    Vincent Van Gogh
    Pins au coucher du soleil
    Décembre 1889
    huile sur toile
    91,5 x 72 cm
    Signée en bas à gauche : Vincent
    Kröller-Müller Museum, Otterlo
    © Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo, The Netherlands

    Le_Pont_Inari

    Utagawa Hiroshige
    Le Pont Inari et le sanctuaire de Minato sur la gauche vus à travers les mâts des bateaux à Teppōzu
    Série des Cent Vues célèbres d'Edo, cycle de l’automne
    1857/II
    nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
    dim. max. 36,1 x 24,1 cm
    Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2525-44
    © Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

    paysannes_ramenant_recoltes

    Utagawa Hiroshige
    Paysannes ramenant la récolte de coton
    Série des Soixante-neuf étapes du Kisokaidō
    1838-1842
    nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
    dim. max. 25 x 35,5 cm
    Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2751-65
    © Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

    2Groupe_dhommes_aveugles

    Utagawa Hiroshige
    Groupe d'hommes aveugles et temple Yugyō dans le lointain
    Série des Cinquante-trois étapes du Tōkaidō
    1833-1834
    nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
    dim. max. 25 x 36,8 cm
    Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2525-148
    © Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

    4Champ_de_ble_cloture

    Vincent Van Gogh
    Champ de blé clôturé sous le soleil et les nuages
    Mai-Juin 1889
    pierre noire et calame, encre et aquarelle blanche opaque sur papier vergé
    47,5 x 56,6 cm
    Kröller-Müller Museum, Otterlo
    © Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo, The Netherlands

    3Porte_dentree_du_sanctuaire

    Utagawa Hiroshige
    Porte d'entrée du sanctuaire de Sannō à Nagatababa
    Série des Lieux célèbres de la capitale de l'Est
    1832-1835
    nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
    dim. max. : 24,7 x 37 cm
    Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 1353-398
    © Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

    pont_basculant

    Vincent Van Gogh
    Pont basculant à Nieuw-Amsterdam
    Automne 1883
    aquarelle sur papier
    40,3 x 82,2 cm
    Collection Groninger Museum, Groningen
    © Collection Groninger Museum, Groningen / photograph, John Stoel

    Partagez

    1. J'ai eu la chance de voir cette double exposition absolument extraordinaire.
      Des tableaux de Van Gogh que je n'avais jamais vu auparavant et les magnifiques estampes de Hiroshige : totalement magique
      C'est un cadeau que vous nous faites en les présentant ici.

    2. Merci pour ce partage!!
      C'est un superbe mise en relation de ces deux artistes dont j'apprécie l’œuvre.
      Je trouve cela très enrichissant d'ouvrir les esprits à la connaissance des influences artistiques, au delà bien sur de la générosité de ces deux expos en elles-même...

    3. J'y suis retournée 4 jours avant la fin tellement j'ai été impressionnée la première fois.
      Je suis étonnée du nombre d'amis parisiens qui ne l'avaient pas vue (est-ce dû à une critique nulle dans Télérama, article d'une journaliste ignorante)
      .C'est en insistant un peu que beaucoup d'entre-eux y sont allés les derniers jours absolument enthousiasmés.
      La plus formidable exposition depuis longtemps (et j'en vois pas mal)

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.