Manifeste du Parti national des ménagères

samedi 5 janvier 2013 / SoKeA Dam

Le Parti libéral-démocrate emmené par Shinzo Abe a obtenu la majorité absolue à la Chambre des députés lors des élections législatives du 16 décembre. Durant la campagne, des Japonaises se sont unies via les réseaux sociaux pour mettre fin à un monde politique dominé par les hommes. Elles ont même fondé un parti...

Pas question d’envoyer nos gosses à la guerre, ni ceux des autres !
Taxez l’argent là ou il y en a. Jurez-nous de bien l’utiliser, nous ne serons pas des rapiats, nous sommes prêtes à payer pour la bonne cause.
M’enfin, utilisez le budget de reconstruction pour les sinistrés du 11 [mars 2011], afin de leur permettre de rétablir leur quotidien. Et gare à vous si l’on découvre que vous l’avez utilisé pour autre chose, hein !
Des déchets nucléaires dont on ne sait que faire, c’est simple, on n’en veut pas ! On ne veut pas irradier nos gosses !
On veut s’entraider, pour élever nos enfants et pour bien s’occuper de nos vieux. Alors grouillez-vous pour créer un système fiable et solide qui nous le permettra. Du travail pour tous ! Il faut prendre soin des travailleurs et donner des emplois à ceux qui ne demandent que ça !
Nous voulons que les voix minoritaires soient entendues !
Ouvrez grand vos oreilles aux idées des ménagères et faites-les valoir dans vos politiques !

Propos, recueillis par Kimi Sorihashi, à lire sur Courrier International et soutenez le 全日本おばちゃん党(All Japan Obachan Party:AJOP)  sur Facebook.