• Retour de la droite conservatrice au pouvoir au Japon

    dimanche 16 décembre 2012 / Vincent Ricci

    Les résultats des élections de ce dimanche 16 décembre viennent de tomber en donnant une majorité écrasante au PLD (Parti Libéral-Démocrate) de l'ancien Premier Ministre Shinzō Abe surnommé le Faucon, déjà au pouvoir de septembre 2006 à septembre 2007.

    Un petit rappel s'impose peut-être pour ceux d'entre vous qui ne suivaient pas l'actualité politique du Japon.

    Depuis l'après-guerre et jusqu'en 2009, le PLD a été quasiment sans discontinuer au pouvoir jusqu'à la victoire cette même année du principal parti d'opposition, le Parti Démocrate du Japon (centre-gauche) et de son leader Yukio Hatoyama. Depuis cette année, ce ne sont pas moins de 3 Premiers Ministres qui se sont succédés. Hatoyama (8 mois), Naoto Kan (14 mois) et Yoshihiko Noda, l'actuel (15 mois).
    Une instabilité chronique, qui n'est pas sans rappeler la 4ème République française et qui a empêcher systématiquement le pays de se réformer et de retrouver de la croissance.

    Le retour de la droite dure, très conservatrice d'Abe marque le retour d'un Japon qui fait peur. Un Japon pour le tout nucléaire, militariste, un Japon profondément anti-chinois, et plutôt isolationniste.

    Le Thon Libre de DozoDomo reviendra sûrement sur cet évènement lors de ses prochaines chroniques...

    Image 1