• Bruxelles et Les Musées d'Extrême-Orient de Laeken 1/2

    dimanche 12 août 2012 / SoKeA Dam

    Avec les trains Thalys, Bruxelles n'est qu'à moins d'une heure et demi de Paris. 24 trains rouges font l'aller-retour tous les jours et n'attendent que vous pour vous emmener à la découverte de la petite capitale européenne.

    Non, ce billet n'est pas sponsorisé par le petit royaume de Belgique. Le coopérative des producteurs indépendant de choux de Bruxelles a bien proposé une compensation pour que je place choux de Bruxelles dans cet article mais j'ai refusé. Ooops ! Mon poids en choux de Bruxelles à vie, ça ne se refuse pas. D'autant que je pense avoir un peu grossi ces derniers temps.

    Qui veut un Muffins aux choux de Bruxelles ?

    Bruxelles

    Bruxelles est une petite ville sympathique avec une histoire vraiment fascinante. Si vous n'y êtes jamais allé, je vous conseille vraiment d'y passer un petit week-end pluvieux mais pas plus ! Faut pas exagérer ! Je plaisante évidemment.

    Bruxelles est culturellement intéressante et ne manque pas de points d’intérêt pour les touristes passionnés d'Histoire et les activités ne manquent pas.

    Sans vraiment entrer dans les détails faisons un rapide tour non exhaustif des institutions Bruxelloises avant d'aller voir ce qui nous a fait nous déplacer jusqu'en Belgique: Les Musées d'Extrême-Orient de Laeken.

    Bruxelles

    La Grand-Place construite au XVème siècle est le centre de la capitale et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Bruxelles

    Le Manneken-pis, "caché" derriere la Grand-Place, est un des symboles de Bruxelles. Saviez-vous que plusieurs copies de la célèbre statue du "môme qui pisse" sont visible dans le monde, au Congo, en France, et même au Japon, à Tōkyō en gare de Hamamatsuchō, à Kōbe et à Ōsaka ?

    Bruxelles

    Sa petite amie, Jeanneke Pis est cachée, derrière des grilles suite à des tentatives de vols, dans une petite ruelle nommée l'impasse de la Fidélité tout près de la rue des Bouchers, la rue des restaurants pour touristes.

    Bruxelles

    Bruxelles est aussi gastronomique-ment (on est en Belgique, on peut inventer des mots) passionnante ... On y trouve dans la moindre ruelle de la capitale, des centaines de chocolatiers comme Godiva présent aussi à Tokyo. Pensez à ramener une boite de choux de Bruxelles  chocolat à vos connaissances: お土産(O-miyage) !

    Bruxelles

    Moins onéreux que les chocolats de marques, vous pouvez aussi rapporter des mugs aux emblèmes de Bruxelles...

    Bruxelles

    ...N'oublions pas les célèbres gaufres... Vous saviez que chaque ville de Belgique ou presque a une recette de gaufre personnelle?

    P1000510

    Si vous voyez trouble c'est normal, c'est la 5eme bière ! Bruxelles est aussi célèbre et célébrée pour ses tavernes, ses bars et autres restaurants ou la boisson reine est la bière. Bière belge évidemment. A consommer sans modération.

    Bruxelles

    Bruxelles est la capitale de la BD et ses super-héros sont affichés partout !

    BruxellesBruxelles

    D’après vous qui est le plus fort : Marsupilami ou Pikachu ?

    Bruxelles

    Quand je vous dit que culturellement, Bruxelles est une ville attrayante, je ne pèse pas mes mots. Les "oeuvres" d'art sont partout et surtout n'importe où !

    BruxellesP1000602

    BruxellesBruxelles

    Bruxelles, c'est aussi son célèbre spectacle de marionnette...

    Bruxelles

    ...Ses institutions politiques : Conseil et Commission Européenne...

    Bruxelles

    ...son hospitalité légendaire...

    Bruxelles

    ...son Atomium vue depuis les toits de l'église Notre-Dame dont la crypte renferme les sépultures des souverains belges...

    P1000431Bruxelles

    ...et à quelques milliers de pas de l'attraction la plus populaire de la capitale de l'Europe... passons en revue le Stade Roi-Baudouin (anciennement stade du Heysel); Bruparck qui comprends Kinepolis, Mini-Europe, Océade et The Village; les serres royales; le parc des Expositions de Bruxelles ainsi que le Port de Bruxelles à côté duquel a été érigé le Monument au Travail de Constantin Meunier etc...etc...et en ce qui concerne DozoDomo : les Musées d'Extrême-Orient de Laeken...

    Musées d’Extrême-Orient de Bruxelles