• Petite introduction à l'Amigurumi, l'art japonais du crochet.

    mercredi 1 février 2012 / SoKeA Dam

    L'amigurumi (編みぐるみ), traduit littéralement par jouet rembourré tricoté, est l’art japonais du tricot ou du crochet. Ce mot est formé par deux termes japonais : "Ami" signifiant "crocheté", et "nuigurumi" pour "poupée rembourrée".

    Pour ceux qui ont une idée des techniques employées en tricot, ici, les dessins sont surtout créés avec des spirales et le crochet utilisé est de dimension inférieur au poids du fil. Ainsi le maillage crée est très serré, permettant un rembourrage aisé et sans perte.

    Les amigurumi sont généralement réalisés en plusieurs parties, qui sont ensuite unies. Pattes et tête sont rembourrés avec du coton ou des fibres synthétiques.

    Traditionnellement utilisé pour tricoter de petits animaux anthropomorphes: une grosse tête et un corps très fin, certains utilisent cette technique pour confectionner des bonnets ou des petits sacs. Aujourd'hui, ce que l'on recherche le plus à fabriquer, ce sont les populaires mascottes KaWaii comme Hello Kitty :

    004003002001

    Comme le titre l'annonce, je ne vais pas développer très loin pour le moment. En attendant que je m'y mette, car je m'y met... Plait-il ? Hein ? Quoi ? Comment ? Mais pourquoi ? Un homme qui tricote ? Eh oui... On aura tout vu !

    Et pourquoi pas ? LA preuve en photo ici: mon kit de tricot pour mes futurs objets Amigurumi.

    J'aime fabriquer des choses avec mes mains depuis toujours. Je suis graphiste. Avant les souris et les tablettes graphiques, je remplissait des tonnes de cahiers de dessins au crayon même pendant les cours.

    J'aime faire le ménage et la vaisselle. J'adore cuisiner, le sport et les petits déjeuner au bord de l'eau... Non ce n'est pas mon CV. Dans la même veine, les travaux manuels, les bricolages, les découpages et les pliages sont des choses que j’apprécie. Alors pourquoi pas le tricot ? C'est original, fait main et si c'est réussit, ça peut faire des cadeaux singulier.

    Si vous êtes curieux, vous pouvez trouver dans vos librairies favorites des dizaines de livres avec des idées et des modèles.

    Vous pouvez aussi taper, avec douceur, Amigurumi ou 編みぐるみ sur votre moteur de recherche préféré. Vous tomberez, par exemple, sur le site espagnol http://amigurumisweb.com.ar/ qui propose des tonnes de patrons ou sur celui d'Esperenza Rosas qui offre des vidéos explicatives et des tuto d'Amigurumi Hello Kitty.

    Pour les paresseux ou les maladroits, vous pouvez aussi les acheter, pour vous-même ou pour offrir. Et là, je vous renvoie sur le site de vente en ligne de produits DIY (do it yourself / fais-le toi même): ETSY ! Une vrai caverne d'Ali Baba.

    Donc, en attendant que je m'y mette vraiment et d'en détailler la facilité de réalisation dans un article plus complet, que diriez-vous d'un petit concours ?

    L'enjeu du concours est l'une de ces petites peluches "Amigurumi" Hello Kitty que je vous ai présenté en photo.

    Je ne met en jeu, qu'une seule de ces peluches. Il va vous falloir deviner parmi ces quatre Hello Kitty affichée, celle qui fait l'objet du concours : Hello Kitty déguisée en Pikachu, koala, poussin ou raton-laveur.

    - Il vous suffit de laisser un petit commentaire sur cet article d'introduction à l'Amigurumi.

    - Dans ce commentaire, devra figurer le nom de la peluche qui est en jeu. Une chance sur quatre...et une seule réponse par personne. Faites bien attention à votre choix

    - Un tirage au sort sous contrôle, totalement impartial, de Rilakkuma sera fait lundi (6 Février), et désignera le gagnant qui sera contactée par mail.

    Voilà, voilà. Bonne chance.

    Au passage, les quatre Hello Kitty sur les photos ont été faites avec amour par LYAN VAN que je remercie pour son travail. D'ailleurs la peluche en jeu vient tout juste d'arriver chez moi. Oooops...

    Vous pouvez lui commander des peluches faites main dans sa boutique ETSY : http://www.etsy.com/shop/LVARTS/sold?page=1