• Anthologie du Franponais

    lundi 5 décembre 2011 / SoKeA Dam

    Ce petit livre de Florent Gorges regroupe plus de 250 photos hilarantes et commentées des meilleurs exemples de franponais trouvés au Japon.

    Le franponais est un mot-valise composé de français et japonais et qui désigne l'utilisation « malencontreuse » de mots français par les Japonais. Merci Wikipédia.

    Imaginez que vous vous promenez dans les rues de Tokyo. Au détour d'une ruelle, vous tombez nez à nez sur la façade d'une boulangerie. La vitrine, joliment décorée, est cependant ornée de lettres dorées indiquant le texte suivant: "le bon baguette réalisé avec ferveur meilleur et produits artisanal main".

    Là, naturellement, vous vous dites: "tiens, tiens... On dirait du francais."

    Raté ! c'est du franponnais... ou bien, l'une de ses variantes : framponaisflançais ou flanponais, qui souligne les difficultés qu'ont les asiatiques en général avec l'alphabet latin.

    Pour tout savoir sur le Franponais et bien plus encore: 136 pages d’humour insolite et désopilant à petit prix.

    A laisser traîner dans le salon et idéal pour vos longs moments de solitude aux toilettes...

    Disponibles dans toutes les bonnes boutiques parisiennes, Komikku en tête, et sur internet.

    De nombreuses photos sont visibles sur franponais.fr site de Florent. Vous pouvez aussi lui envoyer vos clichés glanés durant votre voyage au Japon. A noter que de nombreux exemples sont aussi visibles dans nos Japoniaiseries.