• Game center, le paradis du jeu

    vendredi 15 juillet 2011 / Vincent Ricci

    Les "Game Center" sont depuis longtemps une institution au Japon. Contrairement aux idées reçues, il n'y en a pas partout. Ils sont en effet davantage concentrés dans les grands centres ou à proximité des grandes gares. Ainsi à Tōkyō, on en trouve surtout à Shinjuku, Shibuya, Ikebukuro ou encore Ueno. Les Japonais les appellent Gēsen, diminutif de Gēmu Sentā (Game Center). L'âge d'or de ces salles, ce sont les années 80. En 1986, on en comptait 26,573 dans tout le pays ! En 2009, il n'y en avait plus "que" 7,662.

    Trois grands groupes se partagent le marché, SEGA, Taito et Adores. Les autres, souvent indépendants, se partagent les miettes. Loin de moi l'idée de vous présenter tous les jeux, ce serait impossible. Je vous propose plutôt de découvrir les plus populaires, que j'ai classé par genre (musicaux, sport, action, divers). Avec en prime, une petite vidéo labelisée DozoDomoTV !

    game center

     

     

     

     

    JEUX MUSICAUX

     

    Guitare, batterie, platine DJ, tambours, que vous soyez musiciens ou pas, il y en a pour tous les goûts.

     

    game center

    TAIKO NO TATSUJIN

    J'ai déjà parlé de Taiko no Tatsujin l'an dernier, mais il m'est impensable de ne pas en reparler aujourd'hui, tant ce jeu est culte. Deux fois par an en moyenne, il est mis à jour avec de nouvelles chansons. Car oui, Taiko no Tatsujin est un jeu musical où à l'aide d'un "taiko" et de deux baguettes, le joueur doit reproduire un rythme affiché sur l'écran. Ce rythme étant bien entendu celui de la chanson sélectionnée. Ces deux vidéos devraient vous aider à mieux comprendre. A noter que ces jeux sont disponibles entre autres sur Wii, DS et PSP.

     

    Le boss des boss de Taiko no tatsujin (la partie commence à 3'56)

    https://www.youtube.com/watch?v=oa2wxuB1o78

     

    Un tournoi impressionnant !

     

     

    game center

    game center game center

     

    JUBEAT

    Jubeat, c'est un petit nouveau dans le monde des game center. Il fait partie de la game de jeu développé par Konami et Benami. La partie coûte en général 100 yens (comme pour tous les autres jeux) et l'on peut en prime jouer avec une carte de membre qui coûte 500 yens et qui va sauvegarder votre partie, vos records, bonus, etc. C'est évidemment très addictif car plus on joue, meilleur on devient. L'ultime satisfaction arrive lorsque l'on bat à plates coutures des japonais pourtant habitués au jeu...

     

    game center game center

     

     

    A partir d'1'12, je n'y arrive plus. Et pourant je l'ai faite des dizaines de fois...

     

    Là aussi, les yeux bandés !

     

     

    game center game center

    game center

    Allez les Japonais, vous ferez mieux la prochain fois ! Ah ah ah !!!

    game center

     

     

    JEUX DE SPORT

     

    Dans les grands salles de jeu à la périphérie de la ville, et notamment à Odaiba, on peut s'essayer à des jeux purement sportifs. Des jeux d'adresse comme au football ou au basket, mais aussi de la course à pied. Les possesseurs des jeux comme Athènes 2004 se souviennent des tapis de course reliés à leur chère PS2...

    game centergame centergame center

     

    Revenons en "ville". Le top du top en matière de jeu où l'on peut passer 2 heures sans s'en rendre compte, ce sont les jeux de sports hippiques. Le jeu ultime étant StarHorse.

    game center

    game center

     

    STARHORSE 2

    Installés dans votre siège baquet, écran tactile perso à portée de main, bière sur le porte-gobelet, qui peut-il vous arriver ? Perdre un max d'argent ? Possible. A l'inverse, vous pouvez ici en gagner beaucoup...

    game center

    Vous êtes le propriétaire/entraîneur de votre cheval. Vous devez l'entraîner, le nourrir, le caresser (oui !), et naturellement l'inscrire aux courses. Lorsque vous lui donner une carotte, cela vous coûte des "crédits". Lorsque vous l'inscrivez à une course, cela vous coûte aussi des crédits. Autant dire que vous avez intérêt à avoir des résultats rapidement si vous ne voulez pas quitter votre siège dans 10 minutes. Ce jeu est uniquement accessible aux personnes majeures, titulaires d'une carte de membre spécialement conçue pour le jeu. On ne joue pas avec des yens mais avec des jetons, devrais-je dire, des sauts de jetons, eux-mêmes ayant une valeur... en yen !

    game center game center

     

     

     

     

     

    game center

    Quand on comprend tout, cela a l'air franchement sympathique. Quand on comprend tout...

    game centergame center

     

    game center

    Changeons d'univers et de sport, et parlons foot. Comme pour StarHorse, dans ce jeu qui s'appelle sobrement ChampionFootball, chaque jour dispose de son propre écran. Il est le manageur/entraîneur de son équipe. Pas question ici de jouer avec 10 Messi. Pour composer votre équipe, vous devez acheter des cartes magnétiques (genre cartes Panini) que vous disposerez devant votre écran sur une espèce de terrain de foot lui aussi magnétique. Pour faire un changement, il vous suffit de changer de carte. De même, la disposition tactique s'effectue en plaçant vos joueurs sur le "terrain" (ex: 4-4-2). Les cartes ainsi que la carte de membre obligatoire s'achète dans les game center.

    game center

    En bas à gauche, le même principe avec du baseball.

    game center game center

     

    game center

     

     

    JEUX D'ACTION

     

    game centergame center

    Au Japon, les filles n'ont pas peur des zombies et des mitraillettes !

     

    game center game center

     

    game center game center

    Parviendrez-vous à tuer vos ennemis avant qu'ils ne rentrent dans votre ascenseur ?

    game center

    Un jeu de stratégie guerrière qui se joue aussi avec des cartes magnétique.

    game center

    game center game center

    game center

    機動戦士ガンダム 戦場の絆 ou Kidō senshi Gundam senjō no kizuna ou encore Mobile Suit Gundam Battlefield no Kizuna est peut-être le jeu le plus spectaculaire du moment au Japon. Pour ceux qui ne connaissent pas Gundam, il s'agit de robots guerriers. Ici, vous en prenez le contrôle total en entrant à l'intérieur de ces cabines. Une expérience de jeu inoubliable.

    game center game center

     

     

    Première prise en main délicate...

    Suivons les instructions.

     

     

    game center

    La vesion "borne d'arcade" avec des images en HD, tout aussi spectaculaire. Le tout en réseau local ou national bien entendu.

    game center

    game center game center

     

     

    AUTRES JEUX

     

    En dehors de tout ces jeux, les game center disposent toujours d'un grand espace dédié au UFO Catcher. Mais si vous savez, ces attrape-nigauds des fêtes foraines où pour une pièce on peut essayer d'attraper une peluche avec des pinces qui ne se referment qu'à moitié. Et bien figurez-vous qu'au Japon, c'est extrêmement populaire. Et il y a une raison pour cela. Au Japon, on gagne, et on gagne souvent. Lorsqu'on a trouvé la bonne technique, aucune peluche, figurine ou autre goodies ne peuvent nous résister. Gagner en un coup est quasi mission impossible. Néanmoins, en travaillant intelligemment, on est certains de gagner en 2, 3 voire 5 coups selon l'objet. Au Japon, les objets les plus prisés sont les nounours et autres straps pour téléphones portables, mais aussi les grosses peluches et les figurines d'anime ou de manga. Il arrive parfois aussi de jouer pour des bonbons. On est sûr de gagner à chaque coup, la question est de savoir quelle quantité.

    game center game center

    game center

    game centergame center

    Qui veut un aspirateur ?

    game centergame center

    game center game center

    game center

    Les Game Center japonais réservent généralement un étage complet aux jeux d'argents type casino. Pas de croupier ici, mais des machines à sous de toutes formes et des couples qui passent des heures devant en espérant décrocher le gros lot.

    game center game center

    game centergame centergame center

    Pour les nostalgiques, il existe à Tōkyō quelques salles vintage, comme ici à Hibiya où l'on peut rejouer à des grands classiques comme Donkey Kong, Street Fighter et j'en passe.

    game centergame centergame centergame center

     

    Voila ! J'espère que je vous ai donné envie avec toutes ces images prises souvent dans l'interdit le plus complet. Que l'on aime les jeux vidéo ou pas, un passage dans un game center est un incontournable de tout voyage au Japon. N'ayez pas peur d'essayer un jeu même s'il a l'air compliqué. Car dans tous les cas, c'est toujours très amusant.

    Partagez

    1. Moi, dans les Game Center, je suis une pro du UFO CATCHER!! J'ai gagné des Rilakkuma géant, Elito banana et autres goodies capibara san...j'adore! Le pire, c'est que j'y arrive. :029
      Sinon j'aimerais trop jouer au jeu de pilotage du Gundam.ça a l'air trop classe! :036

    2. Le truc avec les UFO Catcher, c'est qu'il faut demander au staff qu'ils te placent l'objet de façon à ce qu'il soit plus facile à gagner. Quand t'es étranger (comme moi) et que tu leur demandes en japonais, ils te le mettent tout près du bord, et t'as plus qu'à pousser le truc dans le trou. Bien sûr, vu que je vais toujours dans la même salle, ça marche plus trop... :cry

    3. Cet article est génial

      Ça me donne encore plus envie d'aller au Japon.

      Faut que j'essaie ces jeux.

      Merci pour l'article :smi

    4. Les deux jeux qui m'avaient marqués le plus ,sont le "starhorse" et le jeux de foot avec les cartes , impressionnant ;0020
      D'ailleurs pour le "starhorse" , je regardé une personne manipulant le clavier (pour essayer de comprendre quelque chose ) me voyant l'observer , il c'est tout simplement penché sur le clavier pour que je ne puisse voir ses choix , c'est la que je compris qu'il y avait de l'argent a se faire ^^
      Sinon les jeux musicaux sont omniprésent . La rapidité a laquelle il faut jouer , ça laisse sans voix et je ne parle pas de ceux qui soit cache l'écran ou se bandes les yeux :rash:
      Je retrouve tout ce que j'ai pus entre percevoir leur de mon voyage au Japon

    5. Ishiru,
      Je ne crois pas que ce soit beaucoup plus dur les yeux bandés surtout pour Taiko no tatsujin :smill2 . Attention, je ne dis pas que c'est facile, mais vu la vitesse à laquelle va le jeu à ce niveau, le mec est obligé de connaître la chanson et le rythme qui va avec par coeur. Vu qu'il l'a jouée 100 fois, il doit bien la connaître par coeur donc qu'il la fasse les yeux bandés ou non, ça doit pas l'handicaper outre mesure je pense... :eekk :hihi:

    6. Une bien belle récap ! ça fait plaisir de revoir toute ces salles dans lesquelles j'ai longtemps trainé ! merci !

      ジュリアンです :smi

    7. j'entend de plus en plus parler des salles d'arcade et de l'arcade en général j'ai comme l'impression que sa redevient en force! enfin c'est clair que j'irais faire un détour par la si j'allai au japon ^^

    8. Je suis souvent passé devant au cours de mes balades japonaises mais j'ai encore jamais sauté le pas. Il faut dire que je suis pas tellement jeux d'argent. Mais je dois dire que le simulateur Gundam a l'air génial, peut être que je tenterai le coup la prochaine fois. :smill

    9. Merci pour ce super article! J'adorerais essayer Jubeat, Taiko no Tatsujin ou encore la cabine Gundam! :smill

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.