Les adresses japonaises dans notre capitale.

vendredi 1 juillet 2011 / Marina-chan

Bonjour les loulous!

Dernièrement, au sein de ma page facebook Amitié France Japon, un membre m'a demandé une liste des bonnes adresses japonaises sur Paris.

Je me suis donc attelé à cette fastidieuse tâche! Beaucoup d'adresses sur le net, certaines n'existent plus, d'autres on déménagé, et puis il fallait essayé de savoir si elles valent le coup!

Je tenais donc à partager le fruit de mes recherches ici.

Je ferais de même pour le reste de la France à l'avenir, alors n'hésitez pas à vous manifester afin que je cible mieux mes recherches.

 

Bonne découverte !

Kisu kisu

 

Les adresses diverses:

 

Saké bar Youlin

3 Rue Valette, Paris 5 – 01 43 26 05 32

http://www.youlin.fr/

Dégustation de différents sakés japonais autour de petits plats japonais "otsumami". Un des plus anciens établissements nippons de Paris.

 

Kimonoya

11 rue du Pont Louis Philippe, Paris 4.

Magasin consacré aux kimonos, à l’artisanat japonais et aux arts traditionnels. Du haoris aux obis, des éventails aux trousses de maquillage pour geishas, de la vaisselle aux norens, tissu au mètre et papier pour ongami.

 

Uniqlo

Centre commercial “Les Quatre Temps", La Défense, Puteaux.

Après la Suède et l’Espagne, le Japon exporte sa chaîne de fringue. Le tout dans des prix très raisonnable.

 

Harajuku

17 rue Lagrange, Paris 5.

Le magasin parisien éponyme du quartier de Tokyo propose donc vêtements et accessoires sweet & gothic lolita et punk japonais pour faire comme là-bas!!

 

Vidéo jointe

12 rue Sainte-Anne, Paris 1

Vidéo club japonais.

 

KS house 1€ shop

22 rue du Disque, Paris 13

Centre commercial Oslo (en face de la boucherie), accès par le parvis de l’Olympiade ou l’avenue d’Ivry. Le « tout a 2€ » Français version Japonaise !

 

Les jardins Albert Kahn

Rendez-vous aux jardins Albert Kahn, dans les jardins japonais, au choix traditionnel ou contemporain. En prime, mais sur réservation (01 55 19 28 00), des cérémonies du thé sont organisés dans le pavillon japonais.

 

Kitsland

103 Avenue d’Ivry, Paris 13 - 01 44 24 51 88

http://shop.kitsland.com/boutique.php

Boutique d'accessoires japonais. Beaucoup de goodies kawaii, et du choix selon les internautes! Le site est un peu à l'abandon mais sur place un bon accueil et boutique recommandée!!

 

Voyageurs au Japon

4-8 rue Saint Anne, Paris 1 - 01.42.61.60.83

http://www.vivrelelapon.com/voyage-japon/ 

 

Juji-Ya

46, rue Sainte-Anne, Paris 2

Epicerie et traiteur Japonais.

 

Espace Japon

9 rue de la Fontaine au Roi, Paris 11 - 01.47.00.77.47

http://www.espacejapon.com/

Comme son nom l'indique, voici un endroit où vous pourrez goûter à la culture Japonaise sous toutes ses formes. Cours de Japonais, cours de Calligraphie, d'Origami sont possibles, mais également accès à une bibliothèque, une vidéothèque, un espace d'expositions et même de rencontre...

 

Charlane Bonsaï

95 Avenue de Villiers,  Paris 17 - 01.42.27.17.04

Voilà un magasin vraiment différent Véritables spécialistes des Bonsaïs Japonais, les propriétaires de ce magasin vous proposent naturellement des arbres à la vente, mais également de véritables cours afin d'apprendre à soigner le vôtre. Et si le cas de votre bonsaï est désespéré, alors vous pouvez le confier ici, soit pour un rempotage, soit pour une cure de santé.

 

Kioko

46, rue des Petits Champs, Paris 2 - 01.42.61.33.65

http://www.kioko.fr/

Véritable spécialiste de l'alimentation japonaise à Paris. Vous trouverez ici pratiquement tout ce que vous cherchez : riz Japonais, bière Asahi, soja, thé vert… Au deuxième étage, vous pourrez même trouver des articles de vaisselle Japonaise. Bonne affaire, le samedi est jour de réduction…

 

Gallerie Burawoy

12 rue Le Regrattier, Paris 4 - 01.43.54.67.36

Le plus beau magasin d'antiquités Japonaises consacré aux armures et aux sabres japonais. Les pièces exposées ici sont dignes de figurer dans un musée. Casques (Kabuto) de plusieurs époques, Armures (Yoroi ) complètes, et sabres (Katana, Tachis ) signés et authentifiés. Pour les bourses pleines et les gagnants du loto.

 

Ikebana Déco

Boulevard Saint Germain, Paris 5 – 01 44 07 18 87

Magasin dédié à l'art de Chine et du Japon, Ikebana Déco est consacré en priorité aux beaux objets Japonais. Très beau...

 

Cave à sake Fuji

8, rue Thérèse, Paris 1 – 01 49 27 04 39

Paris possède un véritable trésor avec ce superbe magasin consacré au saké Japonais. Plus de 100 types différents de saké, de différentes régions du Japon sont entreposés ici dans des conditions idéales de conservation. Kampaï !

 

Kimonoya

11, Rue du Pont Louis Philippe, Paris 4 – 01 48 87 30 24

www.kimonoya.fr/

Kimonaya, depuis plus de 20 ans, importe directement du Japon de véritables habits traditionnels. Un choix vaste, bien qu'un peu cher. Kimonaya propose également quelques superbes pièces de vaisselle ou de véritable théières Japonaises.

 

Les adresses culturelles:

 

Maison de la culture du Japon

101 Bis Quai Branly, Paris 15 – 01 44 37 95 00

Espace d'Exposition sur l'art et la civilisation Japonaise. Bibliothèque de 15.000 ouvrages, vidéothèque de 800 cassettes. Médiathèque de 200 CD. Projection de Film japonais tous les jeudis soirs. Mercredi: cérémonie du Thé (Chanoyu)

 

Ambassade du Japon

7 avenue Hoche, Paris 8 – 01 48 88 62 00

Permet de se tenir au courant des dernières réglementations disponibles lors d'un voyage au Japon (Visa). Toutes les démarches d'ordre protocolaires, économiques peuvent être adressées à l'ambassade, et notamment les visas de travail ou de résident pour le Japon.

 

Service culturel de l’ambassade

7 rue de Tilsit, Paris 8 – 01 48 88 63 83

L'ensemble des informations sur le Japon trouve ainsi une réponse sur un nombre important de sujets (Bourses, Etudes au Japon, Adresses Japonaises en France, etc..). Le centre dispose également de nombreux documents en Français sur les aspects culturels de l'archipel. Enfin un bulletin trimestriel recense tous les activités culturelles Japonaises en France pour les mois à venir.

 

Office du tourisme du Japon

4 rue de Ventadour, Paris 1 – 01 42 96 20 29

Indispensable adresse si vous souhaitez partir au Japon. Plans, renseignements pratiques, Japan Rail Pass (Forfait sur les trains Japonais). Si vous ne pouvez-vous y rendre, vous pouvez, par téléphone ou courrier, demander à ce que l'on vous envoie les documents. Mais dans ce cas-là, faites une demande précise ( itinéraire, mode de transport, type d'hébergement, etc...)

 

Musée Guimet

6 Place d'Iena, paris 16 – 01 45 05 00 98

Musée des arts Asiatiques consacré à l'ensemble des pays d’Extrême-Orient. Le Japon est dignement représenté avec près de 11.000 œuvres uniques et de très grande qualité. Le fonds de la bibliothèque n'est pas en reste avec 20.000 ouvrages consultables par les chercheurs et étudiants.

 

Inalco "Langues-O"

Place de Lattre de Tassigny, Paris 16 – 01 44 05 41 12

Le premier endroit à Paris pour apprendre le Japonais. L'Université de Dauphine accueille les étudiants de Japonais dans ses locaux. Formation classique ou en cours du soir, il y a sûrement une formule qui vous convient. Le corps professoral est réputé, et le suivi des études très sérieux. La bibliothèque vous permettra de trouver l'ensemble des ouvrages nécessaires. Le "must" pour tout étudiant sérieux qui se respecte...

 

Les librairies et la japanimation:

 

Komikku Manga

61 rue des Petits-Champs, Paris 1 – 01 40 20 93 44

http://www.komikku.fr

Au coeur de Paris dans le quartier Japonais Sainte-Anne.

 

L’Harmattan

16 rue des Ecoles, Paris 5 – 01 40 46 79 11

 http://www.editions-harmattan.fr

Si vous cherchez des livres d'occasions sur le Japon (anciens ou épuisés), voici l'adresse idéale pour vous. Situé au sous-sol, le département Japon est imposant. Environ 500 livres différents vous y attendent classés par thème (Littérature, histoire, économie, Beaux-arts). De nombreux ouvrages en anglais sont également disponibles. Seuls les prix pratiqués (ceux du neuf !!) peuvent freiner votre enthousiasme...

 

You Feng

45 rue Monsieur Le Prince, Paris 6 – 01 43 25 89 98

Non, non, pas d'erreur, il s'agit bien d'une librairie où l'on peut trouver des livres sur le Japon. Dans un savant entassement de livres sur la Chine, le Laos, le Cambodge, vous découvrirez des ouvrages rares sur le Japon.

Kanjis, calligraphie, dictionnaires, mais également Cinéma, Sociologie, Arts Martiaux...avec un peu de patience, vous trouverez votre bonheur. Mais un conseil : demandez plutôt à Monsieur Kim, il connaît son magasin par coeur !

 

Junku

18 Rue Pyramides, Paris 1 - 01 42 60 89 12

http://www.junku.fr/

La librairie Japonaise la plus complète de Paris : 90.000 ouvrages, les principaux magazines japonais, CD. Des ouvrages en Français ou en anglais sur le Japon. Le sous-sol est le paradis des mangas. Seule ombre au tableau : les prix ! Comptez le double de la valeur du Japon.

 

Tai You

44, avenue d'Ivry, Paris 13

http://www.taiyou.fr/

Boutique qui vend de la J-pop et K-pop, produits Kawaii, des mangas, des figurines etc... Sur place vente de divers produits, gothic lolita, dont la marque shiro kuro, CD import originaux (non pas des copies), Papier origami, Peluches en tout genre,  Différents goodies introuvable, tels que les pinces a cheveux nana, ou un mp3 en forme de transformers. Boutique a visiter, acceuil chaleureux. (Source Nautiljon)

 

Bunkado

29 rue Saint Augustin, Paris 2 – 01 42 60 00 66

Cette librairie laisse une place importante à ceux ne parlant pas Japonais. Une partie du magasin regroupe ainsi tous les livres en français (mais aussi en anglais) sur le Japon. Se trouve une très grande sélection de la presse nippone quotidienne ainsi que les principaux magazines. A noter, Bunkado possède également une librairie au rez-de-chaussée de la Maison de la Culture du Japon.

Book Off

29 rue Saint Augustin, Paris 2 - 01 42 60 00 66

Bouquins d’occasions, du choix, import...Très appréciée.

 

Album

8, rue Dante, Paris 5 - 01 43 25 54 76

http://www.album.fr/

Librairie mangas et Art books

 

Hayaku Shop

4 rue Dante, Paris 5 -01 42 74 22 70

http://www.hayakushop.com

Boutique de mangas, animes, CD, art books, goodies de France et importés.

 

Manga café

11 rue des Carmes, Paris 5 – 01 43 26 50 04

http://www.mangacafe.fr/

Boutiques proposant des mangas, animes, magazines, goodies. On y trouve des produits de France mais aussi importés du Japon et d'Asie.

 

Manga Shop Little Tokyo

6 rue Dante,Paris 5 - 01 40 51 80 29

Magasin très petit vendant quelques goodies et un assez grand choix de manga.

 

Nautilus

2, rue du sabot, Paris 6 - 01 42 22 16 63

http://www.nautilus-anime.com

Vente de produits liés au cinéma d'animation : DVD, art books, jouets, maquettes, trading-kits.

 

Discount Manga Bastille

23 rue Keller, Paris 11 - 01 48 05 48 71

http://www.discountmanga.com

Boutique spécialisée dans le manga français et les goodies Japonais avec une vitrine jeux vidéo import essentiellement constituée de jeux tirés d'animes. Le petit plus: Au premier achat le client reçoit une carte de fidélité qui à chaque présentations donne droit à 5% sur les mangas et 10% sur certains goodies.

 

Manga Distribution

13, bld Voltaire, Paris 11 - 01 48 06 26 53

http://www.manga-distribution.com

Boutique mangas, goodies, posters, figurines, etc… Accueil sympathique et prix intéressants.

 

Manga Shop

23 rue de Cotte, Paris 12 - 01 48 05 06 08

http://www.manga-shop.eu

Boutique online et magasin situé à Paris dans le I2 ème arrondissement. Boutique recommandée.

 

Yodoya

6-8, rue Saint-Gilles, Paris 3 - 01 48 87 23 05

http://www.yodoya.fr/

Seule boutique de Paris qui ne vend QUE des objets japonais (pas question du made in China copiant le style japonais)

Artisanat, objets vintage, création home-made... (VRAIS kimonos, tissu japonais au mètre, thé, tasses et théières, thé, tasses et théières, origami.

 

Musica

44 Avenue d'Ivry, Paris 13 – 01 45 86 63 64

http://www.feelasia.com

Rayon de CDs (j-POP & BO de Film & Jeux vidéo) & DVDs (Films, dramas & Animation) importés du Japon. Les avis sont positifs!

 

Orient Extreme

Rue Bernard Palissy, Paris 6 - 01 45 48 92 27

http://www.orient-extreme.net/

Magasine sur le Japon.

 

Retrouvez Marina sur sa fan page Facebook :