• Miku Hatsune, l'idole virtuelle

    mardi 17 mai 2011 / Vincent Ricci

    Amis otaku et autres curieux du Japon bonjour ! Aujourd'hui, pas de balade dans Tōkyō ou ses environs, mais une plongée dans un des phénomènes culturels les plus spectaculaires de ces dernières années au Japon, j'ai nommé Vocaloid. Vocaloid, qu'est-ce que c'est ? Non ce n'est pas un médicament, ce n'est pas non plus le nom d'un appareil photo. Vocaloid est un logiciel de synthèse vocale pour musiciens professionnels ou amateurs. L'idée est simple. A l'aide de votre ordinateur, vous écrivez une mélodie et des paroles, et une voie "artificielle", en réalité celle d'un chanteur ou seiyū ayant préalablement enregistré sa voix en studio, se chargera de chanter tout ça.

    Bon, alors, ça a l'air bien sympa ce logiciel, mais en quoi est-ce un véritable phénomène ? Vous commencez à bien connaître les Japonais non ? Qu'ont-ils pu faire pour rendre ce produit déjà cultissime ? Ils ont crée des personnages virtuels en guise de mascotte ! Hein ! Quoi ? Des personnages virtuels ? Comme dans les anime ? Oui et non.

    Dans un premier temps, les mascottes étaient Meiko et Kaito. C'est avec la sortie de la deuxième version du soft qu'est née Miku Hatsune. Elle a 16 ans, mesure 1m58 et pèse 42 kilos et c'est une véritable icône. Jeux vidéo à son effigie, produits dérivés et surtout concerts en live ! Quoi ? Comment un personnage qui n'est pas réel peut faire des concerts ? Et pire encore, comment des gens peuvent payer pour voir un tel spectacle ? Premier élément de réponse avec cette première vidéo :

     

     

    vocaloid

    vocaloid

    Complétement fou n'est-ce pas ? Et attendez de voir celle-là !

    Bon et parce que vous insistez lourdement, en voici une dernière. Et c'est un duo !

    http://www.youtube.com/watch?v=GwRo8fQtqpE

    à moins que vous ne préfériez celle-ci :

    et enfin, un concert complet enregistré à Sapporo en 2011. 1h45 de délire !

    Quelle folie dans la salle ! Comme bien souvent au Japon, le spectacle est aussi fait par les spectateurs avec leurs chants et chorégraphies. Ces concerts sont évidemment disponibles en DVD et blu-ray !

    vocaloid

    Avec le temps et les différentes version de Vocaloid, de nouveaux personnages se sont ajoutés à la liste des "mascottes". Ainsi, parmi les plus populaires aujourd'hui, on retrouve les jumelles Rin et Len Kagamine.

    vocaloid

    Ou encore Haku Yowane...

    vocaloid

    Neru Akita

    vocaloid

    vocaloid

    Meiko

    vocaloid

    et beaucoup d'autres...

    vocaloid

    Je vous le disais un peu plus haut, Miku Hatsune est une véritable pop-star au Japon, si bien que des jeux vidéo à son effigie ont vu le jour ces dernières années. On peut donc retrouver tout son univers en salle d'arcade ou sur PSP en jouant à Project Diva, un jeu musical ma foi fort sympathique. Pour jouer, il suffit d'appuyer sur le bon bouton au bon moment. Mais ça, vous l'auriez deviné tout seul avec la vidéo qui suit :

     

    L'intro du jeu :

    project Diva 2

     

    Ca y'est, je sens que vous devenez fan ! Voici pour vous quatre vidéos des chansons qui comptent parmi les plus populaires du répertoire de Miku et de ses amies.

    La première s'appelle "Hajimete no koi ga owaru toki", composée par ryo, l'auteur de toutes les chansons de supercell, rien que ça !

     

     

     

    Au fait, voila à quoi ressemble le logiciel en question. Admettez qu'à première vue, on ne pouvait pas imaginer le côté kawaii qui s'en dégagerait...

    vocaloid

    Évidemment, ces mascottes ont depuis longtemps dépassé leur logiciel père en notoriété. Les mecs les adorent... pourquoi ? J'en sais rien. Les filles les adorent également parce qu'elles sont trop kawaiiiiiiiiiiii ! Du coup, impossible d'aller dans un évènement de cosplay sans voir des dizaines de filles déguisées en Miku Hatsune ou en Luka Megurine...

    vocaloid

    Miku Hatsune et Luka Megurine en virtuel et en réel...

    vocaloid

    vocaloid vocaloid

    vocaloid

    vocaloid vocaloid

    vocaloid

    vocaloid

    Partagez

    1. Très bon article, et il y aura un autre live de Miku à Los Angeles pour Anime Expo qui se déroule... les même jours que Japan Expo en France 😡 On y aura peut être le droit l'année prochaine ^^

      Ah, et petite erreur pour la présentation de Rin et Len "on retrouve les jumelles Rin et Len Kagamine." vu que Len est un garçon il faudrait utiliser le terme "jumeaux" 😡

    2. Je suis pas fan du rendu de la voix... :nor
      Mais le jeu à l'air impossible! (J'imagine l'otaku qui chante et se trémousse en meme temps :smi )

    3. C'est pas inquiétant de voir autant de monde autour de poupées virtuelles :rash:
      Pas fan du tout, je préfère le réel au virtuel :conf , c'est vrai , comment elles font pour signés des autographes :060

    4. J'en avais entendu parler... je ne sais pas vraiment quoi en penser..
      En tout cas, c'est bien fait! Les personnages ressortent bien en concert.

    5. c'est vrai que faut vraiment vouloir être fan de choses virtuelles au point d'aller voir un concert de quelqu’un qui n'existe pas chanter comme sa, cela me fait penser aux concerts de personne qui sont décédées mais cela dit pourquoi pas. :smi

    6. Je connaissais par le biais d'une copine otaku de chez otaku ^^
      Je suis pas super fan du rendu de la voix mais le jeu me tente bien, ça doit faire les réflexes !! (En tout cas, le mec de la vidéo qui fait un sans faute en mode extrême, c'est un grand malade qui y a passé du temps !!)

    7. Hatsune Mikuuuuuuuuuuuuuuuuu !! ♥♥
      /mode gros fanboy on
      «Les mecs les adorent... pourquoi ? J'en sais rien.» Car elle sont moe ! :smi
      Surtout Hatsune Miku, elle a tous ce qui faut(pour moi en tout cas ^^) :
      *Long collant
      *Mini jupe
      *long cheveux (comme Leenale dans D.Gray-Man).
      Et puis...faut dire aussi que sa voix à quelque chose de spéciale. Enfin c'est comme ça que je le ressens.

      supercell a aussi fait : Love Is War et surtout Black★Rock Shooter. De très belles chansons 🙂

      Project Diva 1 & 2 est un très bon jeu et même les graphismes suivent, pas comme le jeu vidéo de K-ON! les graphismes sont vraiment bof-bof...

      :double bien: :double bien: pour cet article !
      Hatsune Miku :love

    8. Moi, personnellement, je n'aime pas trop le réel ( cosplay ) je préfère encore le concerts avec le soit-disant hologramme de Hatsuki Miku en tout cas je préfère le 2D au 3D elles sont beaucoup plus kawaii !!!

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.