• Télébi!

    jeudi 24 février 2011 / Niwatori

    Salut salut!! Eh bien voilà, je suis de retour à Ôsaka, et pour de bon cette fois! Je suis arrivé hier, jour de mes 30 ans, si ça c'est pas la classe, je ne m'y connais plus! Alors pour fêter les évènements (anniversaire et arrivée), je vais te rédiger un tout petit article loin de mes longues promenades habituelles... Je t'explique : depuis quelques temps, nous avions prévu, Sakura et moi, de nous équiper d'une télévision HD. En fait, nous regardons peu la télé, que ce soit en France ou au Japon, et dans notre appartement actuel (duquel nous allons déménager bientôt), il n'y avait pas du tout de télé. Alors pourquoi tout à coup, se précipiter sur un écran HD? Hé bien simplement parce Sakura et moi sommes tout deux de fiéfés gamers fous amoureux de notre PS3... Chacun son vice, nous, c'est le jeu.

     

    Depuis quelques jours, j'avais envoyé la dite console ici avant de la rejoindre hier. Mais imagine la frustration de Sakura qui avait la PlaySté (oui ici on ne l'appelle pas "Play", ou "PS3", mais "プレステ"), et de ne pouvoir y jouer, faute d'écran digne de ce nom!! Du coup, à peine le pied posé sur le sol nippon, j'ai jeté mes valises dans l'appart, et nous sommes partis acheter la sacro-sainte télébi (bah oui, ici on ne dit pas "télé", ou "T.V", mais bien "テレビ", comme tu l'auras compris). J'étais un peu inquiet après avoir lu l'article de Vincent ici même concernant le prix des télés au Japon, et si je prends de mon temps pour te raconter tout ça, et de ton temps pour le lire, c'est justement pour donner un deuxième avis. Seul bémol dans tout ça, je n'ai quasiment pas de photos à te proposer cette fois, tu vas donc avoir de la lecture... Faisons avec ce qu'on a...

    Toshiba-32V

    Entrons dans le vif du sujet : voici ma nouvelle télé. Elle n'a rien d'extraordinaire, nous n'avions ni le budget, ni l'envie d'acheter un bijou technologique qui sera dépassé dans 2 ans. Nous, ce qu'on voulait, c'est un écran HD, pas trop grand (si tu connais les caractéristiques de la plupart des appartements au Japon, tu comprends pourquoi, sinon dis toi juste qu'ici, on manque de recul) et surtout (et là c'est un critère chère à Sakura plutôt qu'à moi), une Toshiba.

     

    Alors autant le dire tout de suite, Vincent a raison, les télé sont globalement chère ici, par rapport à chez nous, mais je vais te prouver qu'on peut très bien se débrouiller, notamment grâce au sens commercial des Japonais...

    A côté de chez moi, comme presque partout au Japon, il y a une shôtengai (galerie marchande couverte). Là, il y a une petite boutique d'électroménager. Vraiment petite. Nous y étions venus repérer les prix des quelques télé qui se courent après dans cette boutique, juste histoire de. Hier, nous commençons donc notre prospection plus précise par cette même boutique. Nous regardons, et trouvons un écran 32V (82 cm), Toshiba, à 57000 Yens (soit 503 euros), pas mal! On s'agite devant la télé, attirant l'attention d'un vendeur, qui nous regarde inquiet : "vont-ils m'acheter cette télé?" se dit-il. Au lieu de ça, nous lui achetons simplement un câble HDMI, mais ils nous dit "j'ai vu que vous êtes intéressés par cette télé, mais je peux vous proposer celle là..."  Il nous entraîne plus loin pour nous montrer la même télé, mais à technologie LED, meilleure image, moins de reflets en biais etc etc... 66000 yens! Hé bein mon pépère, tranquille! 10000 Yens (90 euros donc) de différence, tu t'embêtes pas! Il faut quand même savoir que ces prix sont déjà honnêtes, parce que ce sont des offres spéciales si on paye cash. "On va réfléchir" qu'on lui dit, et nous voilà partis.

     

    Prochaine étape, Yodobashi Camera, une immense chaîne où tu trouves de tout, une sorte d'hyper Fnac-Darty-H&M-etc. Étage télévisions (oui oui, c'est pas un rayon, c'est un étage), les prix explosent... Ici on trouve le genre de télé 3D /LED/LCD/café/frigo/fer-à-repasser/femme d'intérieur à des prix à 6 chiffres (bah on est en yens quand même), loin, très loin de notre budget. Et puis, en fouillant bien, on retombe sur la même télé que celle proposée par notre petit vendeur, à 57000 yens, soit le prix de la version "pas LED"... Là double problème : ramener la télé depuis Yodobashi est beaucoup moins simple que de la shôtengai du quartier, et surtout, faire travailler Yodobashi plutôt que mon petit commerçant de quartier ne me plait pas beaucoup. Après concertation avec ma douce, nous décidons de tenter un coup, voulant absolument avoir notre télé ce soir, comme deux gamins pourris-gâté que nous sommes... Nous voilà repartis chez notre petit commerçant...

     

    "Bien, nous avons réfléchi, et nous allons prendre le modèle LED

    _ OOOOOOOh Merci beaucoup! Excusez moi! Merci! Par ici, je vous en prie!

    _ Hum seulement...

    _ Oui?

    _ Hé bien voilà, nous venons tout juste de Yodobashi Camera (sac contenant des adaptateurs de prise électrique faisant foi), et nous avons trouvé exactement le même modèle à 57000 yens... Nous préfèrerions faire travailler un commerçant de notre quartier, mais, peut-on espérer un petit geste?

    _ Je vous demande une petite minute!"

     

    Le voilà parti. J'en profite pour donner mes dernières instructions à Sakura sur la manière de négocier, c'est elle qui traduit mes paroles, mais je tiens à mener la négociation, c'est plus ferme quand c'est le bonhomme (me dis-je), donc on tente  58000, il va proposer 65, on monte à 60 et avec un peu de chance, on repars avec pour 62000 yens...3 minutes plus tard, le vendeur réapparait avec une calculatrice et nous montre l'écran. Je lis...58000!! Ok, vendu, j'adore négocier avec vous!!!

    En fait, il nous a fait la reprise pour les vieilles télé, à son compte. Le câble d'antenne n'est pas fourni et coûte 2000 yens. Nous lui donnons donc nos 60000 yens, et il nous rends 1000 yens! "Non, non, je vous fais le câble à 1000 yens!", il disparait à nouveau, et ressort de l'arrière boutique avec deux petits cartons qu'il ouvre devant nous "Et veuillez accepter également ces verres à Saké, pour vous remercier de votre confiance!"

     

    ... les mots me manquent...

     

    Conclusion de l'histoire : Je ne sais pas dans quelle mesure le caractère commerçant d'Ôsaka a joué dans cette histoire (il fallait bien que je remette ça sur le tapis ^^), les Tokyoïtes pourront peut-être témoigner de marchandages aussi faciles, toujours est-il que je ne regrette absolument pas de m'en être tenu à mon habituel "je préfère faire bosser mon quartier plutôt que les grandes chaînes, quitte à payer un peu plus". Ce modèle n'existe pas en Europe, mais j'ai trouvé l'équivalent sur le site de la Fnac (pas forcément les meilleurs tarifs, mais pas mal pour établir un mètre étalon), au prix de 614,34 euros, contre les 521 que nous avons payé verres à saké compris! Comme quoi, rien n'est écrit dans le marbre.

     

    Nous avons donc pu installer notre télébi illico presto, y brancher notre PlaySté chérie, et profiter d'une fin de soirée en HD (après l'excellent restaurant, quand même, j'ai 30 ans merde!).

    TV-Dead-Space-2

    Partagez

    1. Ah ah le beau Dead Space à la TV...(pour jouer, je branche un câble VGA...et les écrans Sharp sont ce généralement conseillé pour jouer aux jeux vidéo.)

      Qu'est-ce que tu racontes bien, j'avais l'impression d'être derrière toi...j'ai du mal à négocier par contre, j'ai l'impression de quémander alors je préfère chercher le moins cher ailleurs quitte à mettre une plombe à trouver le bon matériel au juste prix et la plupart du temps c'est sur internet que je fais mes achats d'électronique...mais t'as raison de faire tes achats dans les commerces de quartier.

    2. PS...3: bon anniversaire au fait, je t'envoie une caisse de camembert bientôt !

    3. Lol merci Sokea! :060
      En fait je n'aime pas marchander non plus, et je ne crois pas l'avoir déjà fait de moi même. Mais je croyais savoir qu'ici ça se faisait plutôt bien, et Sakura n'a pas semblé réfractaire à mon idée. Par contre on y a vraiment mis les formes, histoire de bien faire comprendre qu'on tenait à la prendre chez lui... mais quand même 10000 yens de différence, fallait tenter le coup....

      Moi qui n'ai toujours joué à mes jeux que sur une cathodique, j'avoue que la différence me subjugue...je redécouvre clairement mes jeux, ce qui va me permettre de patienter un peu avant d'en acheter d'autres :p (bien que Catherine me tente énormément...) :022

    4. C'est clair que ça va te changer de ton vieux tube. Et c'est pareil pour les films qu'on redécouvre vraiment en HD. Sinon, on peux marchander pour ses melons aussi, si on dit qu'en France c'est moins cher ?

    5. Au Japon, on ne marchande pas... c'est la règle !
      Mais... dès qu'on commence à négocier... on se rend compte qu'on aurait du s'y mettre avant !
      Que ce soit à Tokyo, Osaka où ailleurs, quand je négocie, je récupère minimum 10 à 20% du prix.
      Et plus surprenant... même chez Bic Camera !! Hé ou !

      "10% de points cadeau ? Mais dit donc, sur celle là a coté, ya 20% de point non ? Et puis, a Akiba, la même TV est directement à -20% sans histoire de point a utiliser que chez vous..."
      "Bon bah merci pour les infos, je vais acheter sur rakuten (le ebay japonais)."
      "Ahhhhh mais attendez... je vais voir deux minutes avec mon chef, il me semble qu'en fait, il y a 20% de points sur ce modèle aussi..."
      "Le chef arrive... oui oui, 20%, c'est bon ! "
      "Ah, mais moi, j'aurais besoin aussi de deux câbles, et de ces petits accessoires pour planquer mes cables. Ah, et puis, faudrait me livrer... en 48H, et sans frais !"
      "Hum... ok, pas de problème !"
      "Ah, et enfin, mes points, je peux les utiliser tout de suite ?"
      "Bien sur."
      Ah, alors mettez moi le home cinéma là bas avec. Et puis... les enceintes là...
      "Ah zut, elle sont cher ces enceintes... et puis 5% de point, quand on compare avec la TV..."
      "Bon, puisque vous prenez tout chez nous... on vous fera 10% de point en plus."

      Parfait, je prend !

      J'ai une petite boite d'export... et lorsqu'on m'appel pour du "Urikomi" (vente par correspondance), je refuse toujours tout... Moi, j'aime pas qu'on me force la main. Et j'ai remarqué que les prix pouvaient tomber de 30 à 50% en quelques minutes, quasiment sans négocier.
      Du coup... mais je part du principe que si j'ai pas 15~20% de rabais... j'achète pas !

      Je vais vous le dire, en tant que commerçant au Japon... les fournisseurs incluent une marge énorme ! Largement de quoi négocier. Et les gros acteurs se gênent pas pour négocier... Mais ils s’alignent sur les prix du marché (c'est l'offre qui conditionne le prix, la marge est pas fixe...)
      Du coup, dans les grandes enseignes, si on se démerde bien, on peut avoir des prix de fou. (Moi, les fournisseur me faisait -xx% au début, et un jour, sans même avoir à négocier, on m'a proposer le double en réduction. Puis quelques mois plus tard, j'ai eu un contact m'informant que ca pouvant encore baisser... ce coup-ci, j'ai attendu d'avoir un plus gros CA pour y aller... j'ai négocier 30 secondes avant que le type cède... Et parfois, ya même pas besoin de négocier... c'est l'avantage de la crise... on nous propose directement des prix hallucinant, pour écouler les stocks !)

    6. Je demandais pour les melons. :bad
      Mais cette réponse n'est pas vraiment étonnante. J'imagine bien que les commerçants ajustent des marges impressionnantes. Je suis gêné de négocier surtout quand ce sont de petites enseignes. Je préfère aller voir ailleurs. Mais il faudrait vraiment que je m'y mettes ! Comment fait-on avec les plus grandes surfaces ? Ça me gênerais moins dans ces cas là.

    7. En fait, même si ce n'est pas une règle absolue, les petites enseignent aussi ont de bonne marge (comment voulez vous qu'autant de petit "bouiboui" tiennent le coup dans le japon ultra commercialo compétitif actuel... Ok, les impots sont dérisoires... mais ca suffit pas pour pas se faire bouffer par Bic Caméra. Le type qui a 1 employé et peu de frais fixes... il fait 2 ventes et il a fait sa journée.)

      Pour négocier, il faut mettre les formes, mais il faut rentrer dans le tas directes. Si on a pas d'assurance, ca passe pas. Il faut faire comprendre de suite que l'on sait que de toute façon, il a la marge pour négocier... et que si il le fait pas, ca pose aucun problème d'aller voir ailleurs.
      Bien entendu, ya des produits qui ne sont pas négociable (c'est majoritairement le cas pour le pure "made in japan" où les marges sont carrément plus faibles.)

      Moi, dans mon petit commerce, j'ai pris l'option de proposer directement des prix bas... et je peux pas faire plus de 10% de rabais lors de soldes ou autres promos. Mais la plupart de mes clients le comprennent immédiatement quant il fois que je suis 20 à 50% moins cher que certain concurrent.

      C'est simple. Tu cherches le prix minimum possible, tu enlève 10%, et tu te dis que si tu paye plus, tu te fais avoir ! (Se faire avoir, c'est subjectif... parfois, ça fait aussi plaisir de payer plein pot pour faire vivre un petit commerçant qui galère... comme moi en ce moment par exemple 😉 enfin, ca marche, je plein pas, mais mes marges sont toutes petites, alors faudrait pas qu'on coup dur nous tombes dessus...)

    8. lol 🙂

      Je ne vends pas de melon alors...
      Mais il faut voir que l'agriculture au Japon, c'est de la folie... partagé entre les "non syndiqués" qui sont en train de mourir (comme en France), et les autres qui emmagasine une quantité hallucinante de subventions, tout en maintenant des prix exorbitant...
      Dans tous les cas, le "made in japan", c'est cher... ya rien a faire ! Pour avoir un salaire moyen aussi élevé... il faut faire de la marge. Dans le cas du made in China, la marge du fabricant est ridicule, ce qui permet de négocier avec le revendeur. Mais dans le cas du made in japan, la marge du fabricant est déjà conséquente... alors derrière....

      Sur du produit de grande surface... évidement, c'est un contexte où l'on ne négocie pas... même si doit y avoir matière...
      Pour les melon/pastèque carré à 20 000 yen... là, c'est autre chose, c'est un produit marketing pur... ya pas à négocier la dessus... faut pas acheter c'est tout. Même avec 50% de réduction, ca reste du foutage de g... marketing.

      Enfin, pour les fruits et légume en général, faut se tourner vers ses "contacts".
      La famille de ma femme est issu du Sendaï, et ses grands parents ont quelques rizières... ce n'est plus eux qui les exploitent, mais ils récupère du riz pour la conso perso familliale et les amis, ainsi que des légumes et des fruits en échange du reste de la production. Résultat, toute la famille bouffe son riz à l'oeil (et vu la quantité qu'on s'enfile... ca fait du bien au porte feuille...), et récupère régulièrement des fruits et légumes (moins que le riz quand même).
      A coté de ca, ya les petites coopérative de fruit/légume qui proposent de super prix, puisque sans intermédiaire (moi je suis fan du "tu paye 1000 yen et tu a une heure dans un champs de fraise pour en ramasser autant que tu veux"... ca, ca revient pas cher !!)
      Sur la région d'Osaka, ya quand même beaucoup plus d'opportunité qu'à Tokyo de ce coté là ! A Tokyo, si tu bosse, et que tu a pas le temps ou la logistique pour aller chercher tes courses à 50 bornes... t'est foutu... tu paye plein pot (mais en général, t'es payé en conséquence aussi... c'est la vie de "fou-malade-qui-bosse-comme-un-abruti-et-qui-se-fait-enfler-pour-le-plaisir (passez moi le vocabulaire...)

      Ouai, j'habite à Tokyo, mais je déteste cette ville (comment aimer Tokyo quant on a vu le reste du Japon?)

    9. On s'éloigne du sujet mais tu devrais ouvrir un blog ! :smill2

    10. Ici : http://www.budoexport.com/voir-toutes-les-depeches-nsr-all.html

      Mais c'est pas du tout le même sujet... 😀 C'est plus "pro" 😉
      (bon, c'est fondu avec la boutique, donc, j'ai toujours un peu de scrupule à poster le lien... mais c'est en cours de migration sur WordPress... ce sera fait le mois prochain je pense... et il y aura plein d'autres articles.)

    11. aaaaaahhh une super console et une bonne télé ^^ pas mal le coup de la négociation.

    12. Merci les gars pour ce petit débat extrêmement instructif! :029 Betsumei, je vais te faire un peu de pub auprès d'un ami qui pratique l'Iaido, ton business pourra peut-être l'intéresser :006

      Tu as de la chance avec ta belle famille!! De mon côté mon beau père travaille chez Honda, mais puisque je n'ai pas le permis (et compte bien m'en passer), je vois pas comment jouir de mes relations familiales :cry . D'autant qu'on ne le vois presque jamais, puisqu'il fait parti de votre côté du Japon, vivant à Saitama, bref! Je n'imaginais pas que les marges étaient aussi conséquentes, même si je me doutais qu'ils ne se privent pas, surtout sur l'électroménager/Hi Fi j'imagine!

      @Simrise : on a pas gagné tant que ça au final, mais c'est toujours ça de pris! Et puis je me fais bien voir dans le quartier, et ça aussi c'est important (pour moi en tout cas).

    13. Bon anniversaire Niwatori :060
      Juste merci de ton article très enrichissant , je dois avoué que je surpris sur le déroulement de la négociation :wink
      Et pour terminer ( puisque maintenant tu as les verres pour ça ): Kanpaï

    14. Merci beaucoup Ishiru! Pour en rajouter une couche sur la négociation, sache qu'hier nous avons signé pour notre nouvel appart, après avoir négocié le loyer!! C'est bête, mais je n'aurais jamais pensé négocier un loyer en France, je sais pas pourquoi d'ailleurs... bref, on est bien content!
      Encore une occasion de trinquer :005 :012

    15. De mon côté, lorsqu'on a emménagé à Tokyo l'année dernière, on a négocié et obtenu une remise de 10% du loyer et surtout les deux premiers mois de loyer GRATUITS ! :double bien: Je ne peux donc que confirmer tous ces commentaires concernant la négociation au Japon.

      • les 2 premiers mois gratuits?? la vache, c'est bon ça!! Nous on a payé la caution d'entrée (celle qui sert de salaire au proprio et qui nous ruine), plus les assurances, plus les frais d'agence, plus les 2 premiers mois de loyer!! Ils étaient bien là, mais noyés dans une note bien salée...

    16. C'est pas vraiment dans le sujet... mais puisqu'on parles de loyer... c'est pareil, il y a des combines.
      Nous on a trouvé une sorte de HLM (un truc nickel hein...) a 10min a pied de Ikebukuro, juste en face d'une station de metro... 130k yen / 80m². Loyer de base 200k yen, ramené à 130k yen au regard de nos "petits" salaires à ma femme et moi. Loyer qui devrait baisser encore très bientôt lorsqu'on sera trois 😉
      Dans ce cas là, bien entendu, pas de négociation. 2 mois de loyer de caution, mais pas de reikin (mois cadeau). En générale, ces apparts sont très prisés, et les prétendant sont tiré au sort, avec un ratio plus favorable en fonction du salaire, si il y a des enfants ou non ect... (dans notre cas, on a eu de la chance... on étaient les seuls sur le coup).

      Bref, là encore, il y a des combines ! (évidemment, le truc ne marche pas si on est pas marié, puisque ces apparts ne sont accessibles qu'aux japonais et qui payent des impots).

    17. Bel achat que cet écran, et tu as raison de jouer à Dead Space, c'est un super jeux. J'ai pas encore fini mais je prend mon temps.
      Je dois dire que j'ai découvert quelque chose avec ton article, je ne pensait pas du tout que c'était possible de négocier des prix au japon. En tout cas c'est bien sympathique tout ça et ton vendeur d'électro, sa donne envie de le garder pour de futurs achats. ;026

    18. Héhé prends tout ton temps pour DS!! Ca se savoure! Je suis un fan de la première heure, en fait c'est quasi le premier jeu que j'ai acheté pour ma play. DS1 est le seul jeu pour lequel je sois allé chercher le Platine (je me fou un peu des trophées, mais là, je voulais tout) et le Platine du 2 est bientôt en poche aussi. :011

      Bref, j'espère bien continuer à venir dans ce magasin, mais je déménage demain, et même si on ne change pas d'arrondissement, on s'éloigne quand même pas mal de notre quartier, donc on verra... :060

    19. Négocier une télé, ça ne me serait même pas venu à l'idée ^^ mais les tractations sont bien rendues dans ton article, très bien écrit ! :029

      Mais, à une plus petite échelle, lors de mon voyage, on avait négocié sur un marché pour les kimonos (on a eu les obi gratis en fait ^^)... Donc ça se fait même si perso je ne suis pas vraiment douée pour ça (comme toi, j'ai l'impression de quémander et je n'aime pas vraiment ça :att )

      Et au passage, Bon anniversaire ! ^^

    20. Donc en gros, t'es un dieu quand t'as une télé écran plat T.T Bravo pour la transaction !! :029

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.