• Omiyage, le cadeau obligatoire

    mardi 28 décembre 2010 / Vincent Ricci

    Au Japon, les trains n'arrivent pas avec quatorze heures de retard et ne sont pas bloqués par la neige. La moyenne de retard des Shinkansen (TGV Japonais) sur un an est de 6 secondes ! Ca laisse rêveur... Pour autant, il est bon d'arriver un peu en avance à la gare car pour toute personne voyageant hors de son "terroir", il est obligé de ramener un souvenir (o-miyage) pour sa famille et ses collègues du bureau, et ce même si vous ne les aimez pas, c'est bien là le drame. Ainsi, dans les galeries des gares, on trouve des "miyage center" où trouver boîtes de gâteaux plus ou moins traditionnels, modèles réduits de monuments célèbres et j'en passe. Profitant de l'effet obligatoire de la démarche, les prix s'en retrouvent vite exorbitants.

    omiyage

    omiyage omiyage

    Les gâteaux à base de pâte de haricot rouge sont particulièrement appréciés.

    omiyage omiyage

    630 yen pour une boîte de dix gâteaux. Comparé au prix à l'unité dans les autres magasins, ça n'est pas exagéré, mais comparé à un paquet de Roudor ou de Pépito, là ça devient compliqué !

    omiyage

    omiyage omiyage

    A gauche, un modèle réduit de la future Tōkyō Sky Tree, à droite des gâteaux sans aucun rapport avec ladite tour, si ce n'est un packaging prouvant à votre femme que vous étiez bien en voyage d'affaires à Tōkyō.

    omiyage

    Les emballages sont très soignés et protègent les gâteaux de la lumière. C'est la raison pour laquelle des "gâteaux témoins" sont disposés au-dessus des boîtes mises en vente pour permettre au consommateur de savoir ce qu'il s'apprête à acheter.

    omiyage omiyage

    A droite, les gâteaux à l'effigie de Naoto Kan, le Premier Ministre actuel du Japon. Et comme il dit : "Fight !"

    omiyage

    Les biscuits Tōkyō Tower, incontournables.

    omiyage omiyage

    En haut à gauche, les fameux bonbons ("drops") avec des saveurs rafraîchissantes comme celle à l'ail. Je vous présenterai les dizaines d'autres "parfums" dans un article ultérieur.

    omiyage

    omiyage omiyage

    Et enfin, les produits "Shinkansen" avec les modèles réduits de train, les porte-clés, les baguettes (pour manger) en forme de train, et autres puzzles.

    omiyage

    Affluence record pour ce jour de départ en vacances du Nouvel An.

    omiyage2

    Alors, n'oubliez pas, lors de votre prochain voyage d'affaires à Limoges, de rapporter à vos collègues une boîte de biscuits aux pépites de porcelaine et si vous devez vous rendre à Strasbourg pour affaires, ne rater pas les chewing-gums à la choucroute... Pas sûr que l'accueil qu'ils vous feront sera à la hauteur de celui réservé au Japonais lors de leur retour de vacances...