• Heavy rotation : La mue des AKB48

    dimanche 1 août 2010 / Vincent Ricci

    18 août 2010. La date attendue par des centaines de milliers de fans au Japon est arrivée !

    Ce mercredi est sorti le nouveau disque des AKB48 intiuté "Heavy rotation", prononcé à la japonaise "ébi rotéshionne".

    La chanson ne deviendra pas ma préférée, un peu trop répétitive à mon goût et en plus, très proche d'un ancien titre, "Chuu shiyouze!". Le clip en revanche, a tout ce qu'il faut pour devenir culte auprès des fans plus âgés du groupe.

    En effet, l'idée de ce clip est de rendre pour une fois, les filles vraiment sexy. Finis les clips en kimono, en jupe d'écolière ou en maillot de bain d'enfant, cette fois-ci, place aux porte-jaretelles, guêpières et autres dentelles. Sans tomber dans le pervers ou l'à-peine dissimulé comme dans les clips R&B américains, le clip d'Heavy Rotation confirme la mue des AKB48 en jeunes femmes plus matures. Quel fan, masculin, ne rêverait pas de se retrouver comme dans le clip, au milieu de toutes ces filles en petite tenue en train de se battre à coup d'oreillers (dédicace à Sokea) ? Dans la version complète du clip dont j'ai extrait quelques photos, une scène surréaliste montre les deux membres principaux Yūko et Acchan s'embrasser sur la bouche.

    Une scène qui risque de faire parler pendant un bon bout de temps au Japon mais qui ne sera pas pour déplaire, une fois encore, aux fans masculins du groupe.

    Pour sa première chanson en tant que membre numéro un, Yūko s'en tire plutôt bien, même si Acchan n'est jamais bien loin.

    Je crois que le producteurs n'en reviennent toujours pas qu'elle n'ait pas été sélectionnée en tête cette année....

    Le disque propose en outre une nouvelle chanson des Undergirls (sous-AKB) ainsi que la chanson et le clip de la campagne publicitaire réalisée avec les AKB pour les boissons aux légumes Kagome. Très sympa !

    Ecoutez les chansons ici :

    Heavy Rotation :

    La chanson des légumes (野菜シスターズ : Yasai Sisters) :

     

    Et voici quelques captures d'écran du DVD fourni avec le CD !

    Et le clip des légumes ! A voir et à revoir !