• Ginza, au bonheur des Dames

    lundi 12 juillet 2010 / Vincent Ricci

    Ginza (銀座) est un quartier de Tōkyō bien connu, surtout des femmes, très enclines à venir y dépenser les millions de yens de leur mari. Situé dans le coeur historique de la ville, à proximité immédiate du palais impérial, Ginza s'est récemment fait connaître en devenant le quartier le plus cher du Monde, ce qui ne serait plus tout à fait le cas aujourd'hui cependant.

    Hasard ou coïncidence, le quartier tient son nom de l'Hôtel de la Monnaie qui s'y trouvait.

    Créé en 1612, le quartier est vite devenu célèbre pour ses marchands. Certains magasins comme Mitsukoshi y sont installés depuis 1673 !

    De nos jours, Ginza est devenu l'équivalent du quartier Haussmann/Opéra à Paris. Grands magasins et restaurants y pullulent, et le week-end, les tokyoïtes prennent d'assaut l'avenue principale, piétonnière chaque dimanche après-midi.

    Evidemment, l'endroit est devenu très touristique. Les grands magasins, la débauche de luxe, et des enseignes comme l'Apple Store, attirent chaque année toujours plus de curieux.

    Façade principale du magasin Matsuya, l'un des trois department store de l'avenue, avec Mitsukoshi et Matsuzakaya.

    Le magasin Wako, réputé pour ses bijoux et montres est le repère de Ginza. Placé au niveau du carrefour principal, les cloches de son horloge résonnent à chaque heure sur le fameux air de l'abbaye de Westminster.

    A gauche, l'immeuble Hermès, tout de brique de verre vêtu.