• Yamanote, une ligne qui tient la note

    lundi 21 juin 2010 / Vincent Ricci

    Tōkyō bénéficie certainement de l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur système de transport au Monde. Des trains modernes, propres, en nombre et à l'heure.

    Il y a une ligne qui est le symbole de ce système, elle s'appelle la Yamanote (山手). Plus de 3,5 millions de voyageurs l'empruntent chaque jour, ce qui en fait la ligne la plus fréquentée du Monde. A l'année, cela représente 1,3 milliard de voyageurs. A titre de comparaison, la ligne la plus fréquentée du métro parisien est la ligne 1 reliant Vincennes à La Défénse en passant par Bastille, Châtelet ou les Champs-Elysées et est utilisée par "seulement" 219 millions de personnes !

    La Yamanote est une ligne circulaire qui dessert les principaux centres de la ville comme Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro, Ueno, Akihabara, Tōkyō ou encore Shinbashi. La ligne circule de 4h30 du matin à 1h20.

    En dehors des heures de pointes, c'est une ligne très agréable, peu chère, climatisée bien sûr et avec des écrans de télé intégrés.

    L'affichage dans les wagons indique le sens du trajet ainsi que les minutes nous séparant des stations.

    Cet écran indique où se situent les sorties ainsi que les correspondances par rapport au numéro du wagon. Comme il est possible de changer de wagon sans sortir du train, on peut donc se positionner dans la bonne voiture pour gagner du temps. Sur cet exemple, il est indiqué que l'escalator se trouvera au niveau de la voiture 5.

    Chaque conducteur est habillé en uniforme, vêtu de gants blancs. Son unique travail est de conduire le train. Un autre "employé" situé à l'arrière du train s'occupe lui de l'ouverture et de la fermeture des portes.

    A Tōkyō, la Yamanote est tellement symbolique que tout un merchandising s'est créé. Ainsi on peut acheter le radio-réveil Yamanote, la tirelire Yamanote ou encore le porte-clef Yamanote. Mais le meilleur c'est sans aucun doute, le CD audio de la Yamanote !

    Un CD audio d'une ligne de train ? En effet, la Yamanote est une ligne musicale. C'est d'ailleurs l'élément qui vous interpellera immédiatement si vous deviez venir à Tōkyō et qui vous manquera le plus à votre retour en France. Chaque gare a sa "signature sonore". Ainsi quelque soit la gare où vous vous trouvez, un jingle va retentir pour vous souhaiter la bienvenue. Il existe des dizaines de sons différents, dans des styles parfois surprenants. Il peut arriver bien évidemment que plusieurs gares aient le même sonore. En exclusivité sur dozodomo, et je pèse mes mots, je vous invite à découvrir ces jingles extraits de l'album Nihon Eki Hassha Melody Original Ongennshuu en cliquant sur les icônes ci-dessous.

    Les plus connus :

    JR-SH-1

    JR-SH-2

    JR-SH-3

    JR-SH-5

    せせらぎ (murmure)

    春 (le printemps)

    Water Crown

    小川のせせらぎ (Bruit d'un ruisseau)

    Gota del Vient

    新たな季節 (Nouvelle saison)

    花のほころび

    Un brin triste (perso, j'aurais le cafard d'aller bosser près de ces stations, si c'est pour entendre ça tous les matins...) :

    蒲田行進曲1 (Kamata kōshinkyoku 1)

    蒲田行進曲2 (Kamata kōshinkyoku 2)

    Verde Rayo

    Les entraînants :

    美しき丘 (Jolie colline)

    木々の目覚め (L'éveil des arbres)

    Twilight

    JR-SH-6

    Mon number one (je ne l'ai jamais entendu en live, mais maintenant que je sais où on peut l'entendre, je vais m'y ruer)

    海の駅 (la gare de la mer)

    Astro le petit robot (Astro, le héros de dessins animés serait "né" dans le quartier de Takadanobaba. Ainsi, dans la station du même nom, c'est ni plus ni moins que le générique de la série qui vous accueille.)

    Atom-1

    Atom-2

    Atom-3

    Vous avez écouté ? Essayez maintenant de vous imaginer en sortant du train et en entendant ces jingles.

    Il y a de quoi être surpris non ?

    Le porte-clés sonore

    La tirelire sonore Yamanote

    Et les porte-clés de chaque station.

    porte-clé yamanote