Musique

Les 10 artistes les plus vendeurs

Fans de musique japonaise et de musique tout court, voici le classement officiel selon Oricon (la compagnie chargée des statistiques sur l'industrie musicale) des 10 artistes les plus vendeurs du pays.

Les connaissez-vous tous ?

 

10°) SMAP

SMAP est certainement le boys band le plus ancien encore en activité au Monde. Créé en 1988, ils ont vendu 31 millions de singles ! Les membres ont aujourd'hui entre 33 et 38 ans.

SMAP est l'acronyme pour SportsMusic Assemble People.

Comparaison : les Backstreet Boys japonais.


9°) UTADA HIKARU

Utada, ou Hikki selon ses fans est une chanteuse née en 1983 à New York (!). Elle commence à chanter à l'âge de 10 ans et a, au jour d'aujourd'hui déjà vendu 35,7 millions de disques. Elle détient le record de vente pour un album, son premier, écoulé à 7,65 millions d'exemplaires ainsi que celui du nombre de téléchargement de titres et de sonneries de téléphone en une année !!!

Comparaison : la Jenifer japonaise qui aurait réussi sa carrière.


8°) ZARD

Izumi Sakai, chanteuse de Zard s'est éteinte officiellement en 2007 des suites d'un cancer, officieusement d'une chute dans les escaliers de l'hopital où elle était soignée. Quoiqu'il en soit, sa disparition à l'âge de 40 ans, a ému tout le Japon et a fait d'elle un véritable mythe. En France, on la connaît surtout en tant qu'interprète des génériques de Detective Conan ou Dragon Ball GT. En 16 années de carrière (1991-2007) où elle s'est faite très discrète dans les médias, donnant peu d'interviews et de concerts, elle sera tout de même parvenu à vendre 37,5 millions de disques dont 1,6 pour sa chanson phare "Makenaide", "n'abandonne pas". Un titre prémonitoire avant son combat contre la maladie.

Comparaison : impossible.


 

7°) GLAY

GLAY est un groupe de rock d'Hokkaido (l'île la plus au Nord de l'archipel) fondé en 1988. En 2010, ses membres approchent tous de la quarantaine. Ils ont vendu 37,5 millions de disques dont 1,6 de leur plus grand succès "Winter again".

Comparaison : les Tokio Hotel pubères.


6°) MATSUTOYA YUMI

Yuming, comme on la surnomme, est née en 1954 et est l'une des chanteuse les plus populaires de ces trente dernières années au Japon. Bien que sa popularité ait un peu baissé, en partie par sa propre volonté de sortir des disques moins commerciaux, elle reste l'icône des années 80. Yuming a commencé sa carrière sous son nom de jeune fille Yumi Arai. C'est d'ailleurs sous cette appellation qu'elle est un peu connue en Occident pour avoir chanté les chansons du film Kiki la petite sorcière. Après s'être mariée avec Masataka Matsutōya, elle prit son nom d'épouse pour poursuivre une carrière qui lui fera vendre 38 millions de disques.

Comparaison : la France Gall japonaise.

 


5°) DREAMS COME TRUE

DCT ou Dorikamu, c'est 43 millions de disque vendus depuis 1988. Décidément 1988 semble être l'année où il fallait se lancer dans l'industrie musicale au Japon.

Le duo est composé d'une chanteuse, Miwa Yoshida (née en 1965), et du bassiste et leader Masato Nakamura (1958).

Comparaison : impossible.


 

4°) SOUTHERN ALL STARS

Vous qui lisez régulièrement DozoDomo, vous avez peut-être retenu ce nom. Southern All Stars est le nom d'un groupe de rock, symbole de toute une génération née dans les années 60, bien que leurs fans soient de tous les âges.

Véritable phénomène au Japon, le groupe surnommé SAZAN, a vendu depuis 1978, près de 48 millions de disques dont 2,9 de leur plus grand succès "Tsunami".

Comparaison : les Rolling Stones japonais.


3°) AYUMI HAMASAKI

Née en 1978, Ayumi est la "star" du Japon. Véritable icône de la mode, elle est le symbole de toute une génération. Un nombre incalculable de unes de magazine et une omniprésence dans les médias. Mais Ayumi, c'est avant tout une chanteuse, qui plus est totalement sourde de l'oreille gauche depuis 2008, qui a vendu 49 millions de disques. Son plus grand à ce jour est "A", écoulé à 1,6 millions d'exemplaires.

Vous pouvez écouter l'un de ses derniers singles sur dozodomo en cliquant ici.

Comparaison : la Britney Spears japonaise.


2°) Mr. CHILDREN

54,2 millions de disques vendus ! Créé en... tiens (!) 1988 par les quatre membres actuels, tous la quarantaine, Mr. Children ou Misuchiru est le groupe de rock le plus vendeur de l'histoire du Japon. Leur plus grand succès "Tomorrow never knows" s'est écoulé à 2,84 millions d'exemplaires. Ils ont réussi l'exploit de placer 29 singes consécutivement à la première place des charts.

Comparaison : les U2 nippons.


 

1°) B'Z

80 MILLIONS DE DISQUES ! L'écart avec le second du classement est considérable ! B'Z, c'est le groupe des superlatifs, celui de (presque) tous les records. Est-ce que je vous dis en quelle année le duo s'est créé, ou vous avez déjà compris ?

Depuis 1988 (!), B'z, prononcé "biz", c'est 49 singles consécutifs à la première place et 23 albums numéro un ! Composé de Tak Matsumoto (1961) à gauche et de Koshi Inaba (1964) à droite, B'z est le duo le plus vendeurs de l'Histoire musicale du Japon.

Comparaison : les Simon & Garfunkel survitaminés.


Sélection de la rédaction