Chez nous

Hiroshige, le maître de Van Gogh le japonais

C'est une invitation au voyage que vous propose DozoDomo aujourd'hui. Jusqu'au mois de mars, la Pinacothèque de Paris présente une double exposition où le Japon est à l'honneur, "Hiroshige, l'art du voyage" et "Van Gogh, rêves de Japon".

La première permet de découvrir un artiste trop méconnu en Occident, Utagawa Hiroshige, l'un des grands maîtres de l'estampe japonaise, ukiyo-e, spécialiste de la lumière et des couleurs, et surtout connu pour sa série des "Cent vues d'Edo" et des "Cinquante-trois étapes du Tokaido". Le plus surprenant c'est que ce dernier n'a probablement jamais effectué ce dernier voyage et que ses œuvres ne se basent que sur son imagination et sur un guide de voyage très populaire au début du 19ème siècle. Malgré cela, ses estampes sont remarquables, et notamment certaines mettant en lumière la neige, la pluie ou la lune.

En France, on connaît surtout Katsushika Hokusai et sa série des "Trente-six vues du Mont Fuji" dont la célébrissime Grande vague de Kanagawa.

Cette première exposition, très généreuse, nous offre la possibilité d'admirer l'intégralité de la série Tokaido et Edo, ainsi que de découvrir une plus méconnue encore, celle des"Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō". On en ressort avec une envie décuplée de prendre le premier avion pour le Japon et faire à son tour ces mêmes voyages.

La seconde exposition est plus conventionnelle mais pas moins dénuée d'intérêt. Pour la première fois depuis plus de 10 ans, une exposition consacrée à Van Gogh est organisée à Paris. Quel rapport avec le Japon me direz vous ?

Vincent Van Gogh, bien que n'y ayant jamais mis les pieds, était un amoureux inconditionnel du Japon, de sa culture, et de son art pictural. Les nombreuses correspondances avec son frère présentées dans l'exposition en témoignent. Il y avoue s'inspirer beaucoup des travaux d'Hiroshige. Il ira même jusqu'à décorer une de ses chambres à la manière de l'ukiyo-e. Si certaines associations Van Gogh/Hiroshige mises en avant par l'exposition ont semblé laisser la plupart des visiteurs dubitatifs, certaines en revanche ne souffrent d'aucune contestation et sont d'authentiques reproductions d'estampes originales.

Hiroshige_VGogh_2

À gauche : Hiroshige, Le Pont Ōhashi et Atake sous une averse soudaine,
à droite : Van Gogh, Japonaiserie : pont sous la pluie

Hiroshige_VGogh_1

À gauche : Hiroshige, Pruneraie à Kameido,
à droite : Van Gogh, Japonaiserie : pruniers en fleurs

A vous de voir à partir des œuvres qui suivent  si vous parvenez à définir des associations entre les deux artistes telles que les ont définies les commissaires de l'exposition.

19Voyageurs_a_cheval

Utagawa Hiroshige
Voyageurs à cheval sur la route de Yoshiwara avec le mont Fuji sur la gauche
Série des Cinquante-trois étapes du Tōkaidō
1833-1834
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
dim. max. 23,9 x 35,8 cm
Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 1353-25-15
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

18Vue_de_Ueno

Utagawa Hiroshige
Vue de Ueno, de l'autre côté de l'étang de Shinobazu à travers les branches d'un pin
Série des Cent Vues célèbres d'Edo, cycle de l’automne
1857/VIII
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
dim. max. 36,2 x 24,5 cm
Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2525-80
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

6un_pelerin_avec_un_large_masque

Utagawa Hiroshige
Un pèlerin avec un large masque Sarutahiko sur les rives du fleuve Kano
Série des Cinquante-trois étapes du Tōkaidō
1833-1834
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
dim. max. 23,9 x 35,7 cm
Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, 1353-25-13
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

5platriers_travaillant

Utagawa Hiroshige
Plâtriers travaillant au château Yoshida et vue sur le pont au-dessus du fleuve Toyo
Série des Cinquante-trois étapes du Tōkaidō
1833-1834
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
dim. max. 24,4 x 37,4 cm
Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 1353-349
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

LeBon_samaritain

Vincent Van Gogh
Le Bon Samaritain (d’après Delacroix)
Début mai 1890
huile sur toile
73 x 59,5 cm
Kröller-Müller Museum, Otterlo
© Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo, The Netherlands

Voyageur_descendant_cheval

Utagawa Hiroshige
Voyageur descendant de son cheval près d'un restaurant sur la route de Kamakura
Série des Cinquante-trois étapes du Tōkaidō
1833-1834
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
dim. max. 24 x 36,7 cm
Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 1327-8
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

8Hommes_allumant_leur_pipe

Utagawa Hiroshige
Hommes allumant leur pipe devant le mont Asama
Série des Soixante-neuf étapes du Kisokaidō
1838-1842
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
dim. max. 25,3 x 35,7 cm
Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2751-19
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

9Le_Semeur

Vincent Van Gogh
Le Semeur
c. 17-28 juin 1888
huile sur toile
64,2 x 80,3 cm
Signée en bas à gauche : Vincent
Kröller-Müller Museum, Otterlo
© Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo, The Netherlands

10Mont_fuji

Utagawa Hiroshige
Mont Fuji au matin à Hara
Série des Cinquante-trois étapes du Tōkaidō
1833-1834
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
dim. max. 25,6 x 38,1 cm
Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2525-152
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

11Groupe_de_pelerins

Utagawa Hiroshige
Groupe de pélerins dans un champ désolé d’herbes d’automne
Série des Soixante-neuf étapes du Kisokaidō
1838-1842
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
dim. max. 25,3 x 35,6 cm
Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2751-22
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

12Oliveraie

Vincent Van Gogh
Oliveraie
Juin 1889
huile sur toile
72,4 x 91,9 cm
Signée en bas à gauche : Vincent
Kröller-Müller Museum, Otterlo
© Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo, The Netherlands

13Plage_des_maiko

Utagawa Hiroshige
Plage des maiko dans la province de Harima
Série des Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon
1853/XII
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
36 x 24,1 cm
Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2494-46
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

14Route_de_campagne

Route de campagne en Provence, la nuit
c. 12-15 mai 1890
huile sur toile
90,6 x 72 cm
Kröller-Müller Museum, Otterlo
© Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo, The Netherlands

16Un_pretre_demandant_son_chemin

Utagawa Hiroshige
Un prêtre demandant son chemin à des autochtones
Série des Soixante-neuf étapes du Kisokaidō
1838-1842
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
dim. max. 25,1 x 35,5 cm
Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2751-56
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

15Escalade_des_pentes

Utagawa Hiroshige
Escalade des pentes du Kinzan sous la lumière de la lune
Série des Soixante-neuf étapes du Kisokaidō
1838-1842
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
dim. max. 25,3 x 35,8 cm
Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2751-26
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

17Pins_au_coucher_du_soleil

Vincent Van Gogh
Pins au coucher du soleil
Décembre 1889
huile sur toile
91,5 x 72 cm
Signée en bas à gauche : Vincent
Kröller-Müller Museum, Otterlo
© Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo, The Netherlands

Le_Pont_Inari

Utagawa Hiroshige
Le Pont Inari et le sanctuaire de Minato sur la gauche vus à travers les mâts des bateaux à Teppōzu
Série des Cent Vues célèbres d'Edo, cycle de l’automne
1857/II
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
dim. max. 36,1 x 24,1 cm
Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2525-44
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

paysannes_ramenant_recoltes

Utagawa Hiroshige
Paysannes ramenant la récolte de coton
Série des Soixante-neuf étapes du Kisokaidō
1838-1842
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
dim. max. 25 x 35,5 cm
Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2751-65
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

2Groupe_dhommes_aveugles

Utagawa Hiroshige
Groupe d'hommes aveugles et temple Yugyō dans le lointain
Série des Cinquante-trois étapes du Tōkaidō
1833-1834
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
dim. max. 25 x 36,8 cm
Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2525-148
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

4Champ_de_ble_cloture

Vincent Van Gogh
Champ de blé clôturé sous le soleil et les nuages
Mai-Juin 1889
pierre noire et calame, encre et aquarelle blanche opaque sur papier vergé
47,5 x 56,6 cm
Kröller-Müller Museum, Otterlo
© Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo, The Netherlands

3Porte_dentree_du_sanctuaire

Utagawa Hiroshige
Porte d'entrée du sanctuaire de Sannō à Nagatababa
Série des Lieux célèbres de la capitale de l'Est
1832-1835
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée) : papier, encres, pigments
dim. max. : 24,7 x 37 cm
Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 1353-398
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

pont_basculant

Vincent Van Gogh
Pont basculant à Nieuw-Amsterdam
Automne 1883
aquarelle sur papier
40,3 x 82,2 cm
Collection Groninger Museum, Groningen
© Collection Groninger Museum, Groningen / photograph, John Stoel

Chez nous
Sélection de la rédaction