Tradition & Quotidien

Hatsumōde 2013

Comme tous les ans depuis des siècles, les temples sont pris d'assaut en ce début de mois de janvier. Le hatsumōde, "première visite au temple" est un impératif de la vie japonaise. On y vient faire une prière et tirer un omikuji. Il y a deux ans déjà nous vous parlions de cette tradition et de toutes ses festivités associées, avec un beau reportage photo et vidéo que nous vous invitons à redécouvrir.

Cette année, nous partons au Sensō-ji ainsi qu'au Meiji-jingū pour s'apercevoir qu'une fois encore, c'est la foule des grands jours.

Hatsumode 2013

Pour venir au temple dans la première semaine de l'année et espérer y faire une prière, il faut bien prendre sa journée, ou au moins son après-midi. L'excitation et le flot de personnes à gérer sont tels que des hommes-pancarte tente de les réguler en affichant un "ゆっくりお進み下さい" (progresser calmement s'il vous plaît).

Hatsumode 2013

Traditionnellement, on vient en famille pour le hatsumōde. En plus de la prière, de la purification à l'encens, et du omikuji, on s'y restaure dans l'une des dizaines de stands avoisinant.

Hatsumode 2013

L'omikuji tirée par Non-chan cette année n'est malheureusement pas le meilleur qui soit...

Hatsumode 2013Hatsumode 2013

Cette foule est symptomatique des premiers jours de l'année dans les temples japonais. Et ce 24 heures sur 24 !

Hatsumode 2013Hatsumode 2013Hatsumode 2013

Encore une fois, je m'associe à toute l'équipe de DozoDomo pour vous souhaiter une excellente année 2013 !

Sélection de la rédaction