Livre

"Une année japonaise", une immersion réussie dans le quotidien des Japonais

Les livres sur le Japon sont très nombreux et il est bien difficile de faire un choix au moment de se faire plaisir ou de préparer un cadeau pour un proche. Le Japon est depuis quelques années l'un des pays stars de l'édition. Avec l'accroissement du nombre de Français en voyage dans l'archipel, c'est tout un secteur qui s'agite. Guides et récits de voyage, livres illustrés, romans, etc., il y en a pour tous les goûts, et DozoDomo se fait un plaisir de vous présenter à chaque fois ceux que nous avons appréciés.

C'est le cas de cet ouvrage intitulé "Une année japonaise" publié chez Ynnis Edition dans la collection Japan LifeStyle. L'auteur, Matthieu Pinon, est un "ancien" de la culture pop japonaise en France. Collaborateur de longue date avec plusieurs magazines spécialisés, il a notamment sorti "Histoire(s) du manga moderne" et "108 étoiles du Japon".

Le livre se feuillette presque comme un livre d'histoire-géo de collège. Coloré, joliment illustré, et bourré d'informations, il est particulièrement réussi, pédagogique, mais rassurez-vous beaucoup moins barbant que les livres que nos mamans recouvraient de plastique avant la rentrée de 4ème.

D'avril à mars, il passe en revue les principaux évènements qui rythment le quotidien de 130 millions de Japonais, de la rentrée des classes aux festivals de l'été, sans oublier de nous présenter les spécialités gastronomiques de saisons et les changements de couleurs de la nature.

Il est bien évidemment impossible de résumer tout ce qui se passe durant 12 mois en 160 pages mais Une année japonaise s'attèle à présenter le Japon que vit la majorité des Japonais et non les touristes. Lecteurs assidus de DozoDomo, vous devriez déjà connaître une bonne partie de ce qu'il y a dans ce livre, mais une fois encore, la manière dont il est mis en page et illustré en fera sans doute un futur incontournable de votre bibliothèque.

Un grand bravo également pour la couverture du livre, vraiment très originale et superbement réalisée.

Une année japonaise de Matthieu Pinon, éd. Ynnis Edition
160 pages, 16,90€
Site internet

Livre
Sélection de la rédaction