Tourisme

24 millions de touristes étrangers au Japon en 2016, nouveau record

Le tourisme international au Japon progresse d'année en année. Avec 24,04 millions de visiteurs, 2016 a connu une hausse de 22% par rapport à 2015, année qui avait elle-même connu une augmentation incroyable de 47%. Il y a dix ans, ils étaient 8,35 millions. Un autre temps...

Si les chiffres pour 2016 sont inférieurs à ceux de 2015, ils s'expliquent néanmoins par différents critères comme un yen plus fort, un ralentissement de l'économie chinoise (qui fournit le contingent de touristes le plus important) et la série de tremblement de terre qui a frappé Kumamoto en avril. Côté français, un nouveau record a été atteint avec la visite de plus de 250,000 d'entre eux.

A l'aube des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, le gouvernement japonais a coché la case "Tourisme" et l'objectif "40 millions" sur son agenda. De nombreux projets sont à l'étude pour accroître l'offre hôtelière et favoriser la venue de touristes étrangers comme l'accélération de la délivrance de visa, la généralisation de la détaxe dans les magasins, et la modernisation des ports et aéroports. Si l'essentiel des touristes au Japon viennent d'Asie (Chine, Taiwan, Corée du Sud, Pays d'Asie du Sud-Est), le développement des longs-courriers en provenance d'Europe et d'Amérique pourraient changer la donner d'ici quelques années.

 

Tourisme
Sélection de la rédaction