Notre déclaration d'éthique

Publié le dimanche 20 septembre 2015 / 19:00 (JST)

Dernière modification le jeudi 31 mars 2016 / 0:00 (JST)

PRÉAMBULE

DozoDomo opère sous les règles d'éthique suivantes.

Notez aussi que cette liste n'est ni exhaustive, ni limitative, et qu'elle est susceptible d’être modifiée à tout moment en accord avec tous les membres de l’équipe de rédaction.

Tous les membres de l’équipe rédactionnelle de DozoDomo sont tenus de s'y conformer. S’ils ne possèdent pas le statut de journaliste, nos rédacteurs tiennent à respecter les codes de conduite promulgués dans les chartes d’éthiques de la profession, dans la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, adoptée en 1971, à Munich.

Notez qu’en interne, nous dissocions le statut des membres officiellement présentés comme faisant partie intégrante de l’équipe de rédaction et celui de chroniqueurs qui interviennent épisodiquement ou de certains collaborateurs qui produisent du contenu et partage leur travail sur le site. Certains d’entre eux peuvent demander à être exemptés et outrepasser certaines conditions émises dans cette déclaration. Le cas échéant, notez que nous vous le ferions savoir.

Le statut des membres des équipes de rédaction basées en France ou au Japon est affiché sur notre page contact.

Si vous avez une question : [email protected]
Pour toute information légale et administrative, prenez contact :[email protected]

OPINIONS ÉDITORIALES

DozoDomo est un magazine qui propose un certain point de vue du Japon, basé sur une expérience de vie passée ou présente sur l’archipel nippon, et sur une certaine connaissance des cultures japonaises qu’elles soient populaires ou plus confidentielles.

Toute opinion exprimée dans le contenu qui apparaît sur DozoDomo est l'opinion de son auteur. Nos rédacteurs ont le devoir de faire écho au pluralisme des opinions mais peuvent et se doivent de porter un regard critique sur l'information.

Nulle entité partenaire et ayant des intérêts avec DozoDomo n’a le droit de relecture et d'intervention sur les contenus que nous proposons ni avant, ni après publication.

INTERVIEWS

Les entretiens que nous publions sur DozoDomo sont établis sous forme de “Questions-réponses”. Les rédacteurs peuvent autoriser les personnes interrogées à relire l’article avant sa mise en ligne, pour éviter toute erreur factuelle ou de compréhension. Cependant, nous nous réservons le droit de refuser de publier l'entretien si nous estimons que des modifications sont apparues et qu’elles modifient substantiellement la teneur des propos originaux.

DROITS DE RÉPONSE ET CORRECTIONS :

Les droits de réponse sont publiés conformément à la loi.

DozoDomo fait tous les efforts possibles pour vérifier la véracité d’une histoire reportée. Les contenus inexacts sont corrigés, mais pas obligatoirement supprimés.

Vous pouvez aussi signaler tout abus ou erreur commise.

DozoDomo s'engage à répondre de façon circonstanciée, et dans un délai raisonnable, à l'avis ou aux recommandations des plaignants.

LA PUBLICITÉ

Nous pouvons afficher sur DozoDomo des annonces pour des associations caritatives et humanitaires. Elles ne sont pas financées. Elles reflètent les intérêts particuliers des membres de l’équipe de la rédaction pour des œuvres ou des projets qui leurs tiennent à cœur.

Nous pouvons aussi proposer sur DozoDomo des annonces et insertions publicitaires. Pour permettre le bon fonctionnement de tout site web, ils sont une source de revenus non négligeable. Nous nous engageons cependant à ne vous proposer que des annonces respectables, liées de près à la culture japonaise et à la découverte du Japon.

Nous n'acceptons pas d'argent ou toute autre contrepartie de tiers comme condition ou incitation à publier un article sur DozoDomo, qu'il soit favorable ou défavorable.

Nous pouvons, à l’occasion, proposer sur DozoDomo des publi-reportages ou des articles parrainés mais nous nous efforcerons de signaler clairement l’article comme annonce publicitaire. Nous nous efforçons aussi à distinguer sans aucune ambiguïté l'espace rédactionnel et l'espace publicitaire ou promotionnel.

Nous pouvons, aussi, proposer sur DozoDomo des liens publicitaires ou d'affiliation. Ils nous permettent d’obtenir une commission sur les ventes de produits ou services. Le cas échéant, si un rédacteur a publié un lien ou une annonce dans son article, il s’engage à clairement l’identifier.

Notez que notre contenu éditorial n’est aucunement influencé par ces annonces ou ces partenariats d'affiliation. Les impératifs financiers ne peuvent pas être évoqués pour influer sur nos choix éditoriaux. Avis, opinion et points de vue sont publiés sur DozoDomo en toute indépendance économique.

CONCOURS ET CADEAUX

De temps en temps, DozoDomo procédera à des concours et offrira des cadeaux pour ses lecteurs. Nous afficherons des règles pour chaque concours. Aucun produit ou service mis en jeu par nos partenaires ne constitue une quelconque garantie de la part de DozoDomo mais nous veillons au bon déroulement des évènements, du tirage au sort et à la livraison des lots annoncés.

DozoDomo ne reçoit aucune compensation financière déguisée pour établir ces concours.

Nous vous conseillons de lire attentivement la section dédiée aux concours dans nos conditions générales d’utilisation.

APPARITIONS PROFESSIONNELLES

Nos rédacteurs peuvent être appelés à intervenir à titre professionnel et représenter DozoDomo dans des émissions de télévision, à la radio, ou dans d'autres médias. Ces apparitions ne constituent aucunement une quelconque validation des produits, sociétés ou services mentionnés.
Notez que nous pouvons solliciter le remboursement de frais de déplacement associés à l'une de ces apparitions professionnelles.

Nos rédacteurs peuvent aussi être invités à titre personnel. Dans ces conditions, les opinions exprimées n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de DozoDomo.

Les rédacteurs de DozoDomo ne couvrent pas les sujets autour desquels apparait un conflit d'intérêt d’ordre personnel ou financier.

ÉVÈNEMENTS ET DÉPLACEMENT

Les rédacteurs peuvent être invités exceptionnellement à des fins promotionnelles à participer à un voyage de presse, à un déplacement organisé et qui se justifie professionnellement, pris en charge par des organismes tiers. La participation à un voyage de presse ne constitue aucunement une quelconque validation des produits, sociétés ou services mentionnés et ne saurait valoir engagement de la rédaction à publier un article en résultant.

PRODUITS ET ÉCHANTILLONS

Nous publions régulièrement des articles sur des produits, des services qui pourraient intéresser notre lectorat. Après examen approfondi, nos rédacteurs peuvent donner un avis concernant la qualité du produit et la pertinence d’une acquisition.

Dans la plupart des cas, ces suggestions résultent d’un achat personnel engagé par le rédacteur. Quand on aime on ne compte pas.

Dans de nombreux autres cas, des entreprises, maisons d’édition, boutiques physiques ou en ligne, et certaines entités partenaires ou non peuvent envoyer des produits qu’ils commercialisent pour fournir des échantillons aux membres de notre équipe de rédaction. Nous considérons toujours et examinons en détail ces produits ou échantillons afin de déterminer s’il est judicieux de vous proposer un avis ou un aperçu sur DozoDomo.

Si nous passons en revue un jeu, un livre, un manga, un produit ou un service fournit par un éventuel partenaire, soyez assuré que nous le préciserons.

Nous pouvons aussi tester des services ou recevoir des produits qui ne sont pas encore disponibles dans le commerce. Sous certaines conditions nous pouvons être amenés à convenir d'un embargo avec un partenaire ou son intermédiaire de relations publiques et attendre la mise en vente avant de diffuser un article. Cependant, nous nous autorisons à annoncer en amont cette concession.

Nous acceptons tous les produits mis à notre disposition mais nous refusons toutes modalités préalablement imposées qui entraveraient notre devoir de vous offrir une information de qualité, et surtout rien ne nous contraint à publier un article favorable les concernant.

Les rédacteurs s'engagent à refuser tout cadeau pouvant remettre en cause leur indépendance.

Notez que peu importe la circonstance qui nous a amené à vous soumettre une appréciation, vous serez avisé de sa nature.