Gaijin Café

Gaijin Café #01 - Partir vivre au Japon, êtes-vous prêt ?

samedi 8 février 2014

Avant d'aborder les questions relatives à la vie au Japon, il est temps de s'attaquer à la question suivante : Est-ce que vous êtes fait pour partir ? Les voyages font la jeunesse disaient nos aïeux, preuve que depuis bien longtemps on sait à quel point s’exiler loin de chez soi peut-être bénéfique. Mais n'oublions pas qu'à l'époque, on parlait rarement de traverser les océans.

Partir s'expatrier dans un pays d'une culture aussi différente que la notre n'est en réalité pas immédiatement à la portée de tout le monde. Un certain état d'esprit, une ouverture et surtout une conscience des bénéfices mais aussi des contraintes qui vous attendent sont des conditions essentielles pour le bon déroulement de ce voyage. DozoDomo vous dresse aujourd'hui la liste des questions qu'il faut se poser pour éviter de rentrer en catastrophe seulement trois mois après être arrivé.

Quel est le but de ce séjour ?

Bien qu'elle paraisse évidente à première vue, c'est pourtant la réponse à cette question qui constituera le ciment de votre motivation, ce qui vous fera tenir pendant les coups durs mais vous fera aussi profiter encore plus de ce voyage. Les réponses sont multiples et dépendent du parcours de tout un chacun. Vous pouvez partir pour améliorer votre japonais, découvrir une culture à mille lieues de la votre pour vous recentrer, faire vos armes au Japon pour votre Curriculum Vitae, j'en passe et des meilleures. Partir pour manger un ramen dans son pays d'origine ou voir un hanami en mars ne constituent pas des motivations assez fortes pour contrebalancer un tel décalage culturel, et bien que constituant de bonnes raisons de venir découvrir le Japon elles ne doivent pas se substituer à un réel but qui sera votre fil rouge.

Est-ce que je suis vraiment motivé(e) ?

Prendre la décision de partir pour changer d'avis une fois sur place car le riz, c'est pas votre truc, n'est peut-être pas la meilleure solution. Plusieurs choses à voir ici, est-ce que vous être prêts à mettre en parenthèse votre vie française ? Prêt à ne pas voir tout ou presque tout vos amis durant six mois, un an ou plus ? Est-ce que votre séjour quel qu'en soit le motif s'inscrit dans un projet de vie solide et concret ? C'est un engagement mental, financier, et social. Oui, votre vie en sera changée mais vous aurez à sacrifier plus ou moins de choses pour réussir ce pari.

Est-ce que je suis prêt à remettre en cause toutes les choses qu'on m'a apprises ?

Changer de pays, c'est changer de culture et changer de culture, c'est changer totalement la façon dont vous voyez les choses. Quand pendant une vingtaine d'années votre mère vous a fait la guerre car faire du bruit en mangeant, c'est impoli et que soudain vous devez en faire pour être poli en mangeant vos nouilles c'est tout un monde qui s'effondre. Même si c'est un exemple des plus simplistes, des spécificités culturelles japonaises vont vous faire lever les sourcils au moins une fois par jour et il faudra savoir faire preuve d'humilité et de recul pour réagir comme il faut, et apprendre toujours plus. Des choses vont vous manquer, d'autres vous exaspérer mais c'est aussi ça qui fera la richesse de votre expérience.

Comment vais-je communiquer ?

Est-ce que vous parlez japonais ? Anglais ? En sachant que l'anglais parlé au Japon a un niveau relativement loin du notre, le japonais reste encore la meilleure arme avant de partir. D'une part car beaucoup de choses ne sont pas traduites, surtout en province, et d'autre part car se sentir handicapé dans un pays est rigolo pour les vacances, moins quand vous devez remplir de la paperasse ou passer par les urgences. Même si il est toujours possible de trouver un anglophone voire un francophone pour vous aider, apprendre au moins les rudiments de la langue semble être une étape obligatoire. Parler japonais n'est néanmoins pas une condition sine qua non et nombre de personnes partent chaque année avec des bases qu'ils consolident et complètent très rapidement (un bain dans une langue, il n'y a pas mieux pour s'améliorer).

Et qu'est ce que je fais après ?

Encore une fois personnelle, cette question ne doit pas être oubliée afin d'éviter la déprime post-retour. Beaucoup de personnes, rentrent et se lamentent sur leur vie française moins palpitante et moins exotique. Il arrive que les expatriés ne reviennent pas en France mais c'est souvent le contraire qui finit par se produire. Que vous restiez un an, deux ou quinze, l'étape du retour doit être réfléchie autant que celle du départ.

Alors, prêt à partir ?

  • publié le samedi 8 février 2014, 20:30 (JST)
    Dernière modification le jeudi 12 janvier 2023, 2:09 (JST)
    Cet article a été publié il y a plus de 365 jours. Les informations présentées peuvent ne plus être pertinentes.
  • Partagez

  • Participez

  • Pas de commentaire pour le moment !

    Ajoutez-en un pour lancer la conversation.

  • Suggestion de la rédaction
  • Suivez-nous